Témoignages du Guatemala : participez à notre webinaire

« Si tu es simplement là pour m’aider, saches que tu nous fais perdre notre temps. Mais si tu es ici parce que ta libération va de pair avec la mienne, alors conjuguons nos efforts. » - Groupe de militants autochtones, Queensland, Australie, années 1970

Le 26 novembre 2020, l'AFPC a tenu un webinaire se voulant une discussion sur les efforts des membres de l’AFPC à promouvoir la justice sociale au Canada et dans le monde entier et sur les similitudes entre les injustices au Canada et au Guatemala. Vous en apprendrez davantage sur :

• le Fonds de justice sociale (FJS) et son importance pour l’AFPC;
  • les raisons pour lesquelles la formation des travailleuses et des travailleurs et les échanges sont essentiels à la promotion de la solidarité entre les travailleurs au niveau mondial.

Au cours des 12 derniers mois, neuf membres de l’AFPC ont participé à des initiatives de solidarité organisées par le réseau Breaking the Silence ainsi qu’à une action spéciale visant à soutenir la résistance pacifique du parlement autochtone Xinca face l’exploitation minière canadienne. De plus, des jeunes travailleuses et travailleurs se sont envolés pour le Guatemala, formant ainsi la 13e délégation de L’éducation à l’œuvre, une initiative organisée par le FJS de l’AFPC, l’organisme de solidarité Education in Action d’Ottawa et le Comité Campesino del Altiplano du Guatemala

Durant leur séjour au Guatemala, les membres ont rencontré des communautés autochtones et des organismes qui réclament la justice et le respect des droits des peuples autochtones, l’accès à la terre et l’autonomisation des femmes. Ils ont hâte de raconter ce qu’ils ont vu, entendu et appris au Guatemala. Lisez les témoignages de la délégation de l’Éducation à l’œuvre 2020 avant le webinaire.

Veuillez noter que ce webinaire sera en anglais seulement. Un webinaire en français est aussi disponible.

Ce webinaire a été organisé par le Programme national d’éducation de l’AFPC et le Fonds de justice sociale de l’AFPC.

Panélistes

Frédérique Conradi

Déléguée syndicale, Frédérique est membre de la section locale Y018 du Syndicat des employé-e-s du Yukon. Elle est également la directrice des jeunes au sein du Conseil exécutif du SEY. Lisez son blogue : Leçons tirées sur les droits des Autochtones et la souveraineté alimentaire et territoriale

Charito Humphreys

Charito est présidente de la section locale 40811 du Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada et vice-présidente suppléante pour la région Manitoba/Saskatchewan. Lisez son blogue : Corruption politique au Guatemala

Zaklina Mansur

Zaklina est une membre de la section locale 15 du Syndicat de l’Agriculture qui fait la promotion du Café Justiciadepuis de nombreuses années. Avec ses collègues et amis, elle vend le café maya à Stoney Creek en Ontario, sa ville natale.

Whitney McSheffery

Whitney est présidente de la section locale 60006 du Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants à Lincoln, au Nouveau-Brunswick. Lisez son blogue : La violence faite aux femmes au Guatemala.

Neydi Morales Juracán

Jeune leader autochtone du Comité Campesino del Altiplano du Guatemala (CCDA), Neydi coordonne plusieurs programmes du Comité, dont l’autonomisation des femmes et la production agricole durable.

Somadina Muojeke

Somadina est membre du Teaching Assistants’ Union (Syndicat des auxiliaires d’enseignement), une SLCD de l’Université Memorial à St. John’s, T.-N.-L. Il était membre de la délégation Maritimes-Guatemala Breaking the Silence Network (BTS)qui s’est rendue au Guatemala en novembre 2019. Lisez son histoire dans le blogue : BTS Delegation to Guatemala – Day 9 (en anglais).

Todd Smith

Todd est membre de la section locale 20044 du Syndicat de l’Agriculture et vice-président suppléant de l’AFPC-Colombie-Britannique. Il vit et travaille à Vancouver. Lisez son blog : Obliger les sociétés minières canadiennes au Guatemala à rendre des comptes

17 Novembre 2020