Fonds de justice sociale : Témoignages de la délégation L’éducation en action

Au début mars 2020, des jeunes travailleuses et travailleurs, membres de la 13e délégation L’éducation en action de l’AFPC, se sont envolés pour le Guatemala. Ce projet est organisé tous les ans par le Fonds de justice sociale (FJS) de l’AFPC en collaboration avec l’organisme de solidarité L’éducation en action

Contexte

Chaque année depuis 2007, le FJS envoie une délégation au Guatemala dans le cadre de son programme de formation des travailleuses et travailleurs. Les délégations L’éducation en action créent des liens avec les organismes locaux qui font du travail de proximité auprès des communautés et apprennent de leurs expériences. Education In Action

Le programme de formation a trois objectifs : engager et sensibiliser les membres de l’AFPC par l’action, mieux comprendre la réalité guatémaltèque et tisser des liens avec les communautés mayas, notamment avec le Comité Campesino del Altiplano (CCDA), et les organismes qui défendent les droits des peuples autochtones, des femmes, des travailleuses et travailleurs et du territoire.

La solidarité qui s’est établie entre les membres de l’AFPC et les organisations partenaires au Guatemala est essentielle pour comprendre l’importance du travail du Fonds de justice sociale. Depuis le lancement du projet L’éducation en action, 73 membres de l’AFPC ont pris congé de leur travail pour se joindre à l’une des délégations de l’AFPC au Guatemala. De retour au pays, la plupart continuent de défendre les droits de la personne et du travail, de soutenir les initiatives de justice sociale, de partager leurs nouvelles connaissances avec leur syndicat et leurs collectivités et de contribuer à amplifier l’impact du FJS.

La délégation 2020 était composée de membres provenant de la Colombie-Britannique (Todd Smith, AGR 20044), de l’Alberta (Cheryl Jensen, UEDN 30907), de la Saskatchewan (Charito Humphreys, SEIC 40811), de l’Ontario (Zaklina Mazur, AGR 15), du Nouveau-Brunswick (Whitney McSheffery, SEAC 60006) et du Yukon (Frédérique Conradi, SEY Y018).

Durant son séjour au Guatemala, la délégation a rencontré des communautés autochtones et des organismes qui réclament la justice et le respect des droits des peuples autochtones, l’accès à la terre et l’autonomisation des femmes.

Whitney McSheffery

La violence faite aux femmes au Guatemala
par Whitney McSheffery

Whitney est présidente de la section locale 60006 du Syndicat des employé‑e‑s des Anciens combattants à Lincoln (Nouveau-Brunswick).

Frédérique Conradi

Leçons tirées sur les droits des Autochtones et la souveraineté alimentaire et territoriale
par Frédérique Conradi

Déléguée syndicale, Frédérique est membre de la section locale Y018 du Syndicat des employé‑e‑s du Yukon. Elle est également la directrice des jeunes au sein du Conseil exécutif du SEY.

Charito Humphreys

Corruption politique au Guatemala
par Charito Humphreys

Charito est présidente de la section locale 40811 du Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada et vice-présidente suppléante pour la région Manitoba/Saskatchewan.

Todd Smith

Obliger les sociétés minières canadiennes au Guatemala à rendre des comptes
par Todd Smith

Todd est membre de la section locale 20044 du Syndicat de l’Agriculture et vice-président suppléant de l’AFPC-Colombie-Britannique