Trois jours au bureau : l’AFPC demande une enquête

L’AFPC se joint à l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) pour demander au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de tenir une enquête sur la décision irréfléchie du gouvernement fédéral d’obliger tous ses fonctionnaires à travailler au bureau trois jours par semaine. 

Cette décision trahit un manque de planification et de considération pour les travailleuses et travailleurs. Le manque d’espace au fédéral force en effet les fonctionnaires à travailler dans des bureaux surpeuplés qui ne respectent pas les normes de santé-sécurité, notamment en raison de la qualité de l’air. Ils sont également privés de ressources adéquates pour accomplir leur travail, ce qui nuit à leur productivité.  

« L’AFPC appuie sans réserve les demandes de l’ACEP et de l’IPFPC voulant qu’il y ait une enquête sur la présence obligatoire au bureau », déclare Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC. « La décision arbitraire et mal avisée du gouvernement nuit au bien-être et à la productivité des fonctionnaires, et entraînera un gaspillage d’argent. Le gouvernement doit regarder la vérité en face et redresser les torts causés à la fonction publique fédérale. » 

Lisez la lettre de l’AFPC au greffier du Comité permanent

Il y a longtemps que l’AFPC réclame un régime de travail flexible et fondé sur des données probantes. Les documents et rapports internes du gouvernement fédéral montrent eux aussi les retombées positives du travail hybride. Pourquoi les avoir ignorés? Une enquête permettrait d’exposer l’ampleur des dommages causés par la directive du gouvernement. 

Nous exhortons donc le comité parlementaire à prioriser cette enquête pour remédier aux problèmes soulevés et accorder aux fonctionnaires les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour accomplir leur travail efficacement et en toute sécurité. 

« Le gouvernement prétend vouloir être “ juste ”, mais il impose à tout son personnel un modèle unique qui va à l’encontre de ses propres études. Ça n’a aucun sens », déplore Sharon DeSousa. « Le travail hybride, ça favorise la diversité l’inclusion, et ça incite les gens à rester. Le gouvernement choisit d’ignorer les faits. La fonction publique, c’est le pilier de l’État. On ne sert pas un pays à coups de décisions irréfléchies. Il est temps que le gouvernement prenne des décisions fondées sur la logique et la raison. » 

Sujets: 

23 Octobre 2024