Au départ, le projet cotravailGC semblait fortement contraster avec la vie de bureau traditionnelle.
Peu de fonctionnaires étaient emballés à l’idée de quitter les bureaux gouvernementaux pour s’éparpiller dans des centres satellites. Ils seraient moins loin de la maison, mais plus loin de leurs collègues. Était-ce vraiment une formule gagnante?
La crise sanitaire a complètement changé la donne. Avec l’essor du télétravail, ces centres offrent maintenant une solution intéressante pour les fonctionnaires qui souhaitent une plus grande flexibilité lorsqu’ils pourront retourner au bureau en toute sécurité.
« Il y a un bureau cotravailGC à quelques minutes de chez moi, donc je pourrai prendre mon vélo plutôt que l’autobus ou ma voiture, explique Julie Lovitt, employée chez Ressources naturelles Canada. Ce sera un gros plus pour ma santé mentale
et physique! »
Les centres de travail à distance permettent au personnel de différents bureaux de travailler loin de l’agitation de la vie familiale. Le programme répond parfaitement au désir croissant d’avoir plus de possibilités de télétravail après la pandémie.
Cinq sites de cotravail ont vu le jour dans la région de la capitale nationale, dans le cadre du projet pilote qui se poursuivra jusqu’en 2022. Quatre autres sont répartis entre Toronto, Laval, Dartmouth et Vancouver. Ils sont pour la plupart équipés de portes et d’ascenseurs automatiques, de cloisons et d’un système de réservation de places en ligne en prévision d’une réouverture post-pandémie.
« Il reste quelques points à régler, notamment en matière d’ergonomie, de harcèlement et de discrimination. On doit aussi penser aux mesures d’adaptation et aux moyens d’assurer la santé et la sécurité des gens lorsque le personnel de plusieurs ministères se retrouve dans un même espace. L’AFPC formule constamment des recommandations pour améliorer le programme », déclare Andrea Peart, agente nationale de santé et de sécurité à l’AFPC.
« Ces bureaux sont des points de contact pour les personnes qui souhaitent travailler ailleurs qu’à la maison, explique Sophie Savard, directrice des locaux et projets innovateurs à Services publics et Approvisionnement Canada. Nous songeons à étendre le programme à d’autres régions du Canada. »
Le gouvernement fédéral étant le plus grand employeur du pays, les résultats de cotravailGC auront une incidence sur la façon dont les gouvernements et les entreprises envisagent le télétravail.
Collaborateur : Michael Aubry