Semaine nationale de la fonction publique : vous méritez mieux!

Déclaration de Chris Aylward, président national de l'AFPC

La Semaine nationale de la fonction publique est l’occasion de saluer la contribution exceptionnelle des fonctionnaires fédéraux au cours de la dernière année. C’est aussi l’occasion pour le gouvernement fédéral de vous remercier pour tout ce que vous accomplissez.

Il ne fait aucun doute, vous méritez cette reconnaissance! Face à des difficultés quasi insurmontables, vous avez été à la hauteur de la situation, et jamais n’a fléchi votre engagement envers la population canadienne au moment où elle en avait le plus besoin.

Toutefois, le message du gouvernement est vide de sens, comme en témoigne la façon dont il a traité les fonctionnaires fédéraux au cours de la dernière année.

➡️  Rappelez à ce gouvernement que vous méritez mieux

À la table de négociation, le Conseil du Trésor vous demande d’accepter une baisse de salaire, alors que c’est d’une augmentation dont vous avez grandement besoin! Partout au pays, le taux d’inflation atteint des niveaux records, et pourtant, vous êtes obligés de vous battre pour obtenir une entente équitable afin que vous et votre famille cessiez de vous appauvrir.

Le gouvernement avait promis de résoudre le cauchemar Phénix, mais des dizaines de milliers de travailleuses et travailleurs sont toujours aux prises avec des problèmes de paye. En fait, près de 5 000 dossiers se sont ajoutés à l’arriéré depuis l’an passé, mais cela n’empêche pas le gouvernement de pénaliser les victimes du système en prélevant de l’impôt sur le dédommagement Phénix.

Au lieu d’investir dans une fonction publique solide, le gouvernement a poursuivi la privatisation du travail des membres de l’AFPC en le confiant aux agences de placement temporaire. Au plus fort de la pandémie, l’Agence du revenu du Canada a tenté de sous-traiter le travail de nos membres aux centres d’appels. Nous nous sommes battus pour l’en empêcher, et nous avons gagné. En outre, nous continuons de contrer les efforts d’Anciens Combattants Canada visant à confier au privé les emplois de nos membres dans les centres de réadaptation.

Durant la Semaine nationale de la fonction publique, au lieu de participer aux activités de l’employeur, faites savoir à vos patrons — le premier ministre, Justin Trudeau, et la présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier — que vous méritez mieux.

➡️  Téléchargez notre dépliant pour vos événements

Envoyez-leur une lettre pour leur rappeler que vous avez été là pour la population canadienne et que vous méritez une convention collective juste et équitable. Discutez des négociations avec vos collègues et expliquez-leur l’importance de la présente ronde de négociations. Participez à une activité de l’AFPC dans votre région : discutons ensemble de la mobilisation pour obtenir des salaires décents, de meilleures conditions de travail et des milieux de travail plus inclusifs.

L’AFPC a toujours été là pour vous, et nous continuons de nous battre pour ce qui compte le plus pour vous. Au cours des prochains mois, notre solidarité et notre détermination seront mises à l’épreuve, mais en unissant nos efforts, nous bâtirons de meilleurs milieux de travail.

De nouveau, je vous remercie de votre dévouement et de votre travail pour les Canadiennes et les Canadiens.

En toute solidarité,

Chris Aylward