Au cours des derniers mois, bon nombre de membres ont communiqué avec l’AFPC parce qu’ils avaient de vives inquiétudes concernant le soutien et les services fournis par le Syndicat des employées et employés nationaux (SEN).
Soucieux de bien servir les membres, le Conseil national d’administration (CNA) de l’AFPC a examiné la situation et décidé de mettre en tutelle le SEN à compter du 24 octobre 2025.
Durant la période de tutelle, les règlements internes du SEN n’ont plus cours. Cela signifie que toutes les personnes qui occupent un poste de direction élue (présidence nationale, vice-présidence exécutive nationale, et membres de l’Exécutif national, des équipes régionales et du Comité des droits de la personne) sont relevées de leurs fonctions. L’exécutif des sections locales demeure toutefois en place.
Le CNA de l’AFPC a nommé un fiduciaire et un administrateur qui veilleront au bon fonctionnement du SEN. Ces deux personnes se rapporteront directement à la présidente nationale de l’AFPC et au CNA.
Le fiduciaire assumera les responsabilités qui incombent normalement à la direction élue et collaborera avec le personnel du SEN pour aider l’Élément à retrouver sa capacité de gouvernance.
Les membres du SEN qui ont besoin d’être représentés pourront se tourner vers leur section locale ou la personne qui s’occupe des relations de travail au SEN, comme ils le feraient normalement. Le SEN poursuivra ses activités et l’AFPC fournira du soutien aux membres et au personnel pour faciliter la transition.
Notre priorité est de bien servir les 27 000 membres du SEN. Nous veillerons à ce qu’ils soient efficacement représentés et bénéficient des services auxquels ils sont en droit de s’attendre de leur syndicat.

