Lorsque des feux incontrôlés ont commencé à ravager les Territoires du Nord-Ouest, des membres de l’AFPC étaient aux premières lignes pour participer aux mesures d’aide sur le terrain, dont des pompières et pompiers et des travailleuses et travailleurs de la santé. Plus de 20 000 personnes ont été visées par des ordres d’évacuation sur le territoire.
Trevor Bourgeois, pompier chevronné de l’aéroport de Yellowknife, participait à l’évacuation de Hay River lorsqu’il a été rappelé à Yellowknife pour évacuer la population de sa propre ville. Éloignés de leur famille, lui et ses collègues étaient malgré tout prêts à protéger leur communauté.
« Les pompières et pompiers auraient pu quitter la ville, eux aussi, mais ils sont restés, comme de nombreux membres du personnel d’entretien, relate Trevor. Nous voulions faire tout en notre pouvoir pour que l’issue soit la meilleure possible pour notre ville. »
Pendant les évacuations, Trevor s’occupait des bagages, de la sécurité et du transport à l’aéroport. Mais son rôle ne s’est pas arrêté là. Il a aussi fait du débroussaillage et conduit des camions à benne pour dégager des zones susceptibles de brûler.
« Beaucoup d’entre nous ont porté différents chapeaux, mais toutes les personnes restées pour aider avaient un moral d’acier, ajoute-t-il. L’ambiance et la collaboration étaient excellentes. »
Pour sa part, Phil von Allmen, agent correctionnel au centre du Slave Nord, à Yellowknife, a aidé à évacuer les prisonniers avant d’accomplir, lui aussi, d’autres tâches. Grâce à sa vaste expérience comme opérateur d’équipement lourd, il a pu participer à la création de coupe-feux et au retrait des matières combustibles pour protéger la ville.
« Bon nombre de bénévoles sont restés, des gens qui, quelle que soit leur expérience, ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour aider, raconte Phil. Yellowknife et le Nord ont une grosse cote d’amour, et c’était incroyable de voir tout le monde se serrer les coudes. Je suis très fier de notre communauté. »
Les conditions météorologiques extrêmes associées aux changements climatiques ont mené à la pire saison de feux de forêt jamais enregistrée au Canada, avec plus de 6 100 feux et plus de 15 millions d’hectares brûlés. Près de 200 000 personnes ont été évacuées au pays.
Les membres de l’AFPC des communautés touchées d’un océan à l’autre ont fait preuve d’une détermination et d’une solidarité inébranlables, témoignant de la résilience et de la collégialité caractéristiques du Nord.