L’équipe de négociation des Opérations des enquêtes statistiques (OES) était à la table avec les représentants de Statistique Canada les 17 et 18 août. L’unité représente maintenant près de 2 000 membres du groupe fusionné des enquêteurs et enquêteuses sur le terrain et dans les bureaux régionaux.
Même s’il y a eu des progrès, l’employeur n’a pas encore déposé une série complète de propositions, dont les offres salariales. Nous nous attendons à ce qu’il le fasse lors de la prochaine séance de négo en octobre.
L’AFPC, pour sa part, a présenté un cahier de revendications complet pour la nouvelle unité en juillet dernier. Nous demandons, entre autres :
- la parité avec l’administration publique centrale;
- l’amélioration des dispositions sur la sécurité d’emploi, les heures et les horaires de travail;
- la bonification des prestations de congé parental et de maternité;
- une plus grande protection contre le harcèlement et l’abus de pouvoir;
- 10 jours de congé payé pour cause de violence familiale;
- de meilleures primes pour le travail en soirée et les fins de semaine;
- l’amélioration des congés de maladie, du congé pour obligations familiales, des congés annuels et du congé de compassion et de proche aidant.
Recours à l’arbitrage en cas d’impasse
Avec l’appui de l’équipe de négociation, le Conseil national d’administration de l’AFPC vient d’autoriser le recours à l’arbitrage exécutoire pour la nouvelle unité fusionnée en cas d’impasse à la table de négociation.
Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre liste de diffusion ou consultez la page Web des OES.