Rencontrez votre équipe de négociation du groupe PA

Alex Creamer
Alex

Alex travaille pour le Service correctionnel du Canada depuis 14 ans et est maintenant agent de libération conditionnelle à Calgary. Il s’occupe des évaluations des risques et de la supervision des personnes libérées des pénitenciers fédéraux. Il protège la sécurité publique en veillant au respect des conditions de libération et en favorisant une bonne réinsertion. 

« Je travaillerai dur pour que l’ensemble des membres soient représentés à la table des négociations. Ces personnes subissent une pression financière croissante, voient leur sécurité d’emploi menacée et en ressentent les répercussions sur leur santé mentale et leur vie familiale, autant de problèmes qui doivent être abordés dans le cadre de négociations collectives. » 

Alex participe à la vie syndicale depuis l’âge de 16 ans. Il est actuellement président de la section locale 30250 du Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice, représentant du sud de l’Alberta au Conseil des Prairies de l’AFPC et coprésident du Comité de santé et de sécurité de la région des Prairies. Il est également président du Conseil du district de Calgary et siège à de nombreux comités en milieu de travail. 

Gurinder Dev 
Gurinder Dev 

Fière militante syndicale, elle est vice-présidente régionale de l’Ouest du Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants. Pour elle, faire partie d’un syndicat, c’est être solidaire pour que personne ne soit laissé pour compte. La création de milieux de travail justes et équitables passe par le pouvoir collectif. 

« Je me suis jointe à l’équipe de négociation pour parler haut et fort au nom de nos membres. Je lutterai pour obtenir des améliorations concrètes qui reflètent la véritable valeur de notre contribution à la société. Je suis déterminée à lutter pour obtenir des gains qui profitent à tout le monde et renforcent notre syndicat. » 

Gurinder compte 19 années d’expérience à la fonction publique, précisément à la GRC et au ministère de la Défense nationale. Elle est aujourd’hui conseillère nationale à Anciens Combattants Canada, où elle est très fière d’aider les personnes qui ont servi notre pays. 

Francesca Dorvilier  
Francesca Dorvilier  

Fonctionnaire fédérale depuis 10 ans, Francesca est agente de service aux citoyens à Service Canada, à Montréal. Elle aide le public à s’y retrouver dans les programmes importants, comme l’assurance-emploi et la Sécurité de la vieillesse, et délivre les numéros d’assurance sociale et les passeports canadiens.  

« Je veux contribuer à l’obtention de meilleures conditions de travail pour l’ensemble des fonctionnaires fédéraux, d’un océan à l’autre. Je suis déterminée à veiller à ce que les intérêts des membres du groupe PA soient pris en compte lors des négociations. » 

Francesca participe activement aux activités syndicales depuis de nombreuses années, défendant l’équité, la solidarité, la justice sociale et la démocratie au travail. Elle est actuellement présidente du Conseil du district de Montréal de l’AFPC-Québec et suppléante à la vice-présidence nationale du SEIC au Québec. Elle soutient et forme également d’autres personnes qui représentent le syndicat et est fière de défendre les droits du personnel de la fonction publique. 

Mandy Forget  
Mandy Forget  

Gestionnaire du recrutement pour les Forces armées canadiennes, Mandy travaille au ministère de la Défense nationale depuis 20 ans. Elle a consacré sa carrière à soutenir les membres des Forces et leurs familles, tant au travail que comme bénévole au Centre de ressources pour les familles des militaires. 

« Chaque décision prise aujourd’hui à la table des négociations aura des répercussions pour les années à venir. Ce qui compte, c’est améliorer les conditions de travail pour la prochaine génération. Notre syndicat gagne en force lorsque chaque voix est entendue, et mon objectif est d’établir des liens avec les membres et de faire valoir leurs inquiétudes pendant les pourparlers. » 

Mandy participe aux activités de sa section locale de l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN) depuis plus de 15 ans, dont neuf ans en tant que présidente. Elle est représentante régionale des droits de la personne de l’UEDN et siège au Comité d’éducation de l’AFPC en Ontario. Fervente défenseure de l’équité, elle a contribué à la création du Comité d’action des membres ayant un handicap du sud-ouest de l’Ontario et demeure active au sein de plusieurs conseils et comités régionaux. 

Noha Haydari  
Noha Haydari  

Depuis huit ans, Noha traite les demandes de passeports à Emploi et Développement social Canada avec rigueur et rapidité et offre des services indispensables qui permettent aux gens de voyager et de nouer des liens partout dans le monde. Noha se consacre à la défense des droits des travailleuses et travailleurs et à la promotion de l’équité et de l’égalité. 

« J’ai à cœur d’améliorer les choses, notamment les avantages sociaux, la sécurité d’emploi et les possibilités de formation. Je m’efforce également d’apporter des changements durables qui profiteront à tout le personnel, en veillant à ce que chaque personne soit respectée, valorisée et soutenue. » 

Noha a maintenant la charge de la présidence locale et de la représentation régionale des droits de la personne pour le Syndicat des employées et employés nationaux. Noha représente également l’AFPC au sein du Caucus des personnes noires et racisées de la Fédération du travail de l’Ontario. En tant que personne élue de l’équipe de négociation, Noha se consacre à améliorer la formation, les droits des personnes salariées, les droits aux congés, les pensions et les avantages sociaux, ainsi que les conditions de travail. 

Charito Humphreys
Charito Humphreys

Charito travaille pour le programme d’assurance-emploi d’Emploi et Développement social Canada depuis neuf ans. En tant que conseillère en expertise opérationnelle, elle fait le suivi du travail des agentes et agents des centres d’appel, appuie la formation et contribue à améliorer la prestation des services. Son travail permet de moderniser l’accès aux services essentiels pour la population canadienne. 

« On a obtenu des gains et créé des précédents importants lors de la dernière ronde. Mais depuis, l’employeur n’a pas respecté l’entente. J’espère que cette fois-ci, on pourra enchâsser des protections supplémentaires dans la convention collective, représenter les personnes qui n’étaient pas incluses dans la dernière ronde et obtenir une convention équitable et représentative des besoins de nos membres. » 

Charito a fait ses premiers pas dans le domaine du syndicalisme en 2018 et a depuis occupé plusieurs charges locales, régionales et nationales. Elle est actuellement vice-présidente nationale suppléante de la région Manitoba-Saskatchewan et présidente du Comité national des centres d’appels du SEIC.  

Troy MacDonnell 
Troy MacDonnell 

Troy est conseiller en rémunération au Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi (Nouveau-Brunswick) depuis son ouverture en 2012. Il fournit des services essentiels en matière de rémunération et d’avantages sociaux aux fonctionnaires en poste et à la retraite. 

« En tant que membre de l’équipe de négociation du groupe PA, j’ai à cœur de lutter pour nos membres dans cette prochaine ronde de négociations qui pourrait bien être la plus difficile de nos carrières. » 

Troy participe activement aux activités du Syndicat des services gouvernementaux (SSG) depuis la réunion inaugurale de sa section locale en 2012, au sein de laquelle il a occupé de nombreux rôles. Il est actuellement vice-président régional du SSG pour le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. 

 

Rae McCleave  
Rae McCleave  

Rae McCleave est agent des pêches au ministère des Pêches et des Océans, où il travaille depuis 25 ans. Son travail sur le terrain consiste à faire appliquer la Loi sur les pêches, et à veiller à la bonne intendance et au contrôle des pêches, ainsi qu’à la conservation et à la protection du poisson et de son habitat. Depuis 2022, il est coordonnateur de troupes à l’Académie de police de l’Atlantique (Î.-P.-É.), où il participe à la formation des nouvelles agentes et des nouveaux agents des pêches. 

« Je veux représenter le personnel d’application de la réglementation du groupe PA et m’assurer que ses préoccupations et ses intérêts sont mis de l’avant dans les négociations. Je m’engage aussi à obtenir une convention collective juste et équitable pour l’ensemble des membres. » 

Rae a occupé diverses charges syndicales depuis 2000, notamment celles de délégué syndical, délégué syndical en chef, vice-président et directeur de l’application de la réglementation pour le Syndicat des travailleurs de la santé et de l’environnement (STSE). Il assure actuellement la vice-présidence régionale de la région Scotia-Fundy du STSE et siège à plusieurs comités. 

 

Leifa Misko  
Leifa Misko  

Leifa Misko est commis à la collecte de données à Statistique Canada, où elle recueille d’importantes données utilisées par les gouvernements, les décisionnaires politiques et les acteurs des secteurs. Son travail a évolué au fil du temps, mais il demeure essentiel pour la prise de décisions à l’échelle du pays. 

« Je me suis jointe à l’équipe de négociation pour faire valoir les défis uniques des commis à la collecte de données et pour militer en faveur d’une convention collective solide qui est avantageuse pour tout le monde. Je veux m’assurer que toutes les préoccupations sont entendues et prises en compte lors des négociations. » 

Leifa milite au sein du syndicat depuis 2023 et est actuellement présidente de la section locale 50140 du Syndicat des employées et employés nationaux. De plus, elle a récemment terminé le Programme de développement du leadership syndical de l’AFPC afin de renforcer sa capacité à soutenir les membres, dont bon nombre occupent un emploi contractuel précaire. 

Julie Nelson  
Julie Nelson  

Julie Nelson a travaillé sept ans au ministère des Services aux Autochtones Canada en Ontario avant de devenir analyste de programme à la GRC en 2022. Son rôle à la GRC consiste à analyser les politiques et à soutenir différentes initiatives visant à servir et protéger les Canadiennes et Canadiens. 

« À mon avis, la prochaine ronde de négociation aura des répercussions durables sur notre syndicat et sur le mouvement syndical dans son ensemble. Je veux m’assurer que nos membres obtiennent la meilleure convention collective possible ». 

Impliquée dans le syndicat depuis 2019, Julie a occupé plusieurs postes d’élue dans sa section locale. Elle est actuellement présidente de la section locale 70005 du Syndicat des employé-e-s de la Sécurité et de la Justice et secrétaire du Comité des jeunes travailleuses et travailleurs de la RCN de l’AFPC. 

Missy Taylor  
Missy Taylor  

Missy Taylor travaille à Service Canada depuis 2007. Son rôle de chef d’équipe l’a amenée à superviser plusieurs bureaux physiques en régions urbaines et rurales, ainsi que des équipes de liaison. Auparavant, elle a travaillé dans des centres de services, dans le domaine des subventions et des contributions, et comme spécialiste des services aux personnes âgées. 

« On est à un moment charnière de notre histoire, avec l’érosion des droits du travail et le démantèlement systématique des droits de la personne. Il faut être fermes et solidaires, et reconnaître que ce qu’on fait, c’est créer un précédent – pas seulement pour nous, mais pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs au pays. » 

Missy a occupé de nombreuses fonctions syndicales au sein de l’AFPC. Elle est actuellement présidente de la section locale 628 du SEIC et présidente du Comité d’équité et des droits de la personne d’AFPC-Ontario. Elle siège également au Comité national des droits de la personne et au Groupe de travail des femmes de l’AFPC. Elle est membre fondatrice du Groupe de travail sur l’équité entre les genres de l’AFPC et facilitatrice du PAM. 

Suppléants : 

  • Shannon Boudreau 
  • Terry Fanning 
  • Rick Gabbey 
  • Victoria Lyon 

À l’équipe, s’ajoutent trois membres du personnel de l’AFPC : 

  • Rachel Besharah, négociatrice
  • Pierre-Samuel Proulx, agent de recherche principal
  • Fatim Lahonri Diabagaté, agent de recherche

Employeurs: 

16 Mai 2025