Rencontre historique du secteur universitaire de l’AFPC

Du 25 au 27 mars dernier, des personnes représentant toutes les unités de négociation du secteur universitaire se sont réunies à Ottawa pour une table ronde. C’était une première dans l’histoire de l’AFPC.

Le nombre de membres de l’AFPC qui travaillent dans les universités ne cesse d’augmenter depuis quelques années. Ils sont maintenant plus de 23 000 membres regroupés sous 57 unités de négociation d’un bout à l’autre du pays. Les conditions de travail dans les universités sont extrêmement précaires. Il s’agit, dans la plupart des cas, de postes temporaires, ce qui pose des défis importants pour les sections locales et les membres de ce secteur.

Les personnes déléguées ont mis cartes sur la table avec les dirigeants nationaux de l’AFPC

Le président national de l’AFPC, Chris Aylward, et la vice-présidente, Magali Picard, sont venus sur place entendre le point de vue des membres. Ces derniers ont suggéré des façons d’aider les sections locales du secteur universitaire et de les impliquer davantage dans le syndicat.

Les personnes déléguées ont notamment demandé qu’on renforce la communication et l’échange d’information, qu’on leur fournisse plus de ressources (à l’échelle nationale et régionale) et qu’on les implique davantage dans la prise de décisions. Elles ont proposé des moyens novateurs de mieux collaborer.

Le président et la vice-présidente se sont engagés à fournir plus de ressources et à améliorer la communication. On affichera plus d’information sur le site Web national et on veillera à ce que les membres du secteur universitaire se fassent entendre et appuyer par les dirigeants élus.

Négociation collective : enjeux et défis

Répartis en trois groupes selon leur catégorie d’emploi, les participants ont discuté du libellé des conventions collectives et des possibilités de réaliser des gains.

Voici les principaux enjeux communs aux trois groupes :

• Protections des dénonciateurs
  • Suppléments aux prestations (congé parental et invalidité)
  • Prestations pour la garde d’enfants
  • Sécurité d’emploi
  • Augmentations de salaire, y compris l’indexation au coût de la vie
  • Les salaires et les avantages sociaux doivent compenser la hausse des droits de scolarité (en particulier pour les étudiants internationaux)
  • Protection des droits de la personne

Les participants ont aussi discuté des défis associés à la négociation collective. Par exemple, le processus est souvent trop long pour les membres qui ont un contrat de courte durée. Les participants ont également suggéré des moyens de mettre à profit les avancées obtenues. Tous les groupes ont exprimé le besoin de coordonner les négociations aux paliers national et régional.

Il y a ensuite eu un remue-méninges sur les différents moyens d’obtenir d’excellentes conventions collectives. Les participants ont évoqué des tactiques qui ont remporté un franc succès. Ils ont aussi suggéré des façons de mobiliser les membres et de les impliquer dans les négociations.

Bâtir des sections locales solides, travailler ensemble

Les personnes présentes ont participé à un exercice où elles ont pu, en petits groupes, discuter des façons de renforcer les sections locales, et écouter ensuite le point de vue de leurs confrères et consœurs sur le sujet. Il y avait dans la salle des recrues et des militants de longue date, qui ont débattu des moyens de dynamiser les sections locales.

Les participants ont convenu que les sections locales fortes :

• suscitent l’engagement des membres en gagnant
  • n’ont pas peur de demander des ressources aux membres
  • utilisent diverses tactiques pour atteindre les membres
  • offrent aux membres différentes façons de s’impliquer
  • parlent de choses qui comptent pour les membres.

Des membres du personnel de l’AFPC ont ensuite fourni de l’information sur l’aide et les services offerts aux sections locales. L’AFPC a du personnel prêt à donner un coup de main avec les griefs, les communications avec les membres, le lobbying, la négociation, etc.

Les personnes présentes ont également eu l’occasion de discuter individuellement des défis du travail précaire avec Michele Girash, agente de projets spéciaux de l’AFPC. Ces conversations alimenteront les mesures que nous prendrons pour donner suite à la résolution sur le travail précaire adoptée lors du congrès de l’AFPC en 2018.

Comment accroître la puissance des syndicats

Le dernier jour, la militante Barbara Madeloni a lancé un appel à l’action des plus inspirants. Citant les campagnes de syndicalisation et de mobilisation qui ont récemment connu du succès aux États-Unis dans le domaine de l’éducation, elle a présenté les meilleures façons, à son avis, de mobiliser les travailleuses et travailleurs syndiqués et de rallier le public à leur cause.

« Nous allons vaincre en créant, à travers nos luttes, le monde que nous souhaitons créer, a-t-elle déclaré. Nous allons transformer le monde, petit à petit. »

29 Mars 2019