La réconciliation, au cœur de notre travail

La vérité et la réconciliation sont deux priorités que nous mettons de l’avant autant à la table de négociation que dans nos formations et nos actions politiques.

Au dernier congrès national, nous avons engagé des fonds pour promouvoir la mise en œuvre, par le gouvernement, des 97 appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, dont ceux sur les enfants disparus et les renseignements sur l’inhumation, afin de redresser les torts causés par les pensionnats pour Autochtones.

Tout notre travail dans ce dossier passe par des discussions avec les membres du Cercle national des peuples autochtones.

Mieux connaître l’histoire, les réalités et la solidarité autochtones

Conformément à une résolution adoptée au congrès, l’AFPC offrira le cours avancé « Le syndicalisme à l’Île de la Tortue » dans toutes ses régions. Donné par une équipe autochtone, ce cours fait un rapprochement entre l’histoire des peuples autochtones et leurs réalités d’aujourd’hui, déboulonne les mythes et les stéréotypes, présente des façons d’être un allié efficace et propose des moyens concrets de favoriser la réconciliation et la solidarité. Il est ouvert à tous les membres.

L’AFPC offre aussi à ses membres autochtones et non autochtones d’autres cours visant la réconciliation.

Consultez votre bureau régional de l’AFPC pour connaître les cours sur la réconciliation qui sont offerts aux membres autochtones et non autochtones.

La négociation : outil de réconciliation

Notre travail de réconciliation repose aussi sur la négociation. On compte des membres autochtones de l’AFPC dans nombre d’unités : Conseil du Trésor, organismes fédéraux, gouvernements territoriaux et autres administrations publiques autochtones, services de police et employeurs du secteur privé.

Nous revendiquons un congé payé pour pratiques traditionnelles autochtones et un congé pour la formation en langues autochtones, l’ajout des conseils d’un aîné aux services de santé assurés, et des plans de lutte contre le racisme et le harcèlement au travail.

De plus, aux tables du Conseil du Trésor, nous demandons une formation obligatoire sur l’histoire autochtone dans l’optique de l’appel à l’action 57 de la Commission de vérité et réconciliation ainsi qu’une prime de bilinguisme pour les langues autochtones.

6 Janvier 2023