Protection de l’eau : nos histoires

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau et dans le cadre de sa campagne Encore soif de justice, l’AFPC organise une table ronde virtuelle, qui sera animée par la vice-présidente nationale Sharon DeSousa. L’eau potable, sujet des discussions, est un droit fondamental. Pourtant, des centaines de collectivités – pour la plupart autochtones – n’y ont toujours pas accès.

En effet, dans beaucoup de collectivités autochtones, l’eau est sacrée et doit être protégée. La Journée mondiale de l’eau sera l’occasion de souligner l’importance de cette ressource essentielle dans nos vies et de lutter pour sa protection.

Soyez de la partie pour écouter et raconter des histoires d’eau, et découvrir comment protéger ce précieux bien.

19 mars 2024  (Table ronde 1 : 17 h 30 (HE), Table ronde 2 : 20 h (HE))

Au rendez-vous : Bomgiizhik (Isaac Murdoch), de la Première Nation de Serpent River, Melissa Mollen-Dupuis, de la Fondation David Suzuki, et Judy DaSilva, de Grassy Narrows, militante de longue date pour la protection de l’eau. Continuez votre lecture pour en savoir plus à leur sujet.

Judy s’est fait connaître des membres de l’AFPC par sa quête de justice après qu’une usine chimique a déversé 9 000 kilos de mercure dans la rivière de sa communauté au cours des années 1960 et 1970. Judy a participé à nos campagnes Soif de justice de l’AFPC (en 2016) et Encore soif de justice. Elle a été récompensée pour sa défense des droits autochtones et environnementaux. C’est aussi une aînée et une leader communautaire de la Première Nation de Grassy Narrows, au nord-est de Kenora, en Ontario.

Art par Iruwa Da Silva, Grassy Narrows

6 Mars 2024