Promesse historique pour la protection des enfants autochtones : il faut un plan

L’AFPC constate avec satisfaction que la mise à jour économique du gouvernement fédéral réserve 40 milliards de dollars à la protection des enfants autochtones. Elle attend avec impatience le plan concret qui permettra de fournir sans délai les services promis aux enfants, jeunes et familles autochtones du pays. 

L’annonce résulte d’années de lobbying par les organisations autochtones. Il s’agit d’un pas trop longtemps attendu sur le chemin de la réconciliation, un début de réparation pour les graves injustices et abus historiques qu’ont subis les enfants et familles autochtones.

Comme si l’État n’avait pas assez accablé les enfants autochtones en les arrachant à leur famille et leur communauté pour les prendre en charge, il continue, même aujourd’hui, à trop retarder leur accès aux services qu’il offre aux autres enfants, voire à ne pas leur en offrir. On parle ici, entre autres, d’éducation, de soins de santé, de garde d’enfants, de loisirs et de services culturels et linguistiques.

Rien que cette année, le taux de COVID-19 dans les réserves des Premières Nations était de 40 % plus élevé qu’ailleurs au pays, intensifiant la crise de santé mentale chez les jeunes de ces communautés.

Les peuples autochtones doivent avoir les mêmes droits de la personne, les mêmes libertés fondamentales et les mêmes infrastructures sociales que l’ensemble de la population. L’AFPC représente de nombreux membres autochtones, dont certains travaillent sur des réserves. Comme l’a souligné la Journée de l’ourson témoin, tous les Canadiens et Canadiennes, tous les paliers de gouvernement et tous les fonctionnaires ont le devoir d’aider à mettre fin à l’inégalité d’accès aux services publics pour les enfants, jeunes et familles autochtones. Six ans après la publication du rapport définitif de la Commission de vérité et réconciliation, le gouvernement fédéral n’a mis en œuvre que 14 des 94 appels à l’action.

La prochaine étape de la responsabilisation doit être l’affectation rapide des 40 milliards de dollars promis par le gouvernement fédéral, en étroite consultation avec les organisations autochtones. Seul un plan concret peut ouvrir la voie à la guérison. 

 

 

 

 

Sujets: 

15 Décembre 2021