Préparez-vous à agir : 96 % des membres FB ont voté en faveur de la grève

Les bulletins de vote ont été dépouillés, et vous avez donné à notre syndicat un mandat de grève très clair : il est temps de faire pression pour montrer à l’employeur qu’on est sérieux.

Le résultat du vote n’est pas surprenant. Vous êtes sans contrat de travail depuis 2022. Vos salaires ont stagné, le coût de la vie a grimpé, et pourtant, l’Agence des services frontaliers du Canada et le Conseil du Trésor ne sont toujours pas prêts à négocier une entente juste et équitable et insistent pour vous soutirer des concessions.

Vous avez montré votre détermination, et l’employeur sait maintenant que vous ferez le nécessaire pour obtenir des salaires comparables à ceux du personnel des forces de l’ordre et de la sécurité publique, des modalités flexibles de télétravail, une meilleure sécurité d’emploi, des protections contre la sous-traitance et la retraite après 25 ans de service.

La grève, c’est toujours le dernier recours, mais le résultat du vote – 96 % en faveur du débrayage – prouve que vous êtes prêts à agir.

Ensemble, on a beaucoup de pouvoir. La grève de 2021 avait presque stoppé le trafic commercial transfrontalier, ce qui avait provoqué le chaos aux points d’entrée de tout le pays.

À moins de vouloir répéter l’expérience, le Conseil du Trésor et l’ASFC ont tout intérêt à présenter une offre qui répond à nos grandes revendications.

Notre équipe de négociation compte bien vous décrocher une entente juste et équitable qui vous protégera et fera de l’ASFC un meilleur endroit où travailler. On a clairement fait comprendre aux libéraux de Justin Trudeau que nos négociations doivent être une priorité absolue, et que les chances d’éviter une grève diminuent de jour en jour.

La médiation devrait commencer le 3 juin et le rapport de la commission de l’intérêt public devrait être publié peu avant. On se trouvera en position de grève légale sept jours après cette publication. Si on ne parvient pas à une attente, on doit donc être prêts à débrayer.

Communiquez avec la présidence de votre succursale ou votre bureau régional de l’AFPC pour savoir comment participer à la mobilisation afin de maintenir la pression sur l’employeur et le gouvernement.

Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour.

Ensemble, on peut obtenir le contrat de travail que vous méritez, et on le fera!

En toute solidarité,

Chris Aylward