Le plan de relance alternatif pour le gouvernement fédéral (en anglais), publié par le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), appelle le gouvernement fédéral à adopter une approche fondée sur l’investissement pour une reprise équitable de la pandémie de COVID-19. L’AFPC a contribué à l’élaboration de ce plan tout au long du processus.
Il est essentiel de reconnaître que la crise créée par la pandémie a surtout touché les femmes ainsi que les familles et les travailleurs noirs, autochtones et racialisés. Le plan du CCPA met en garde contre les mesures d’austérité et signale les secteurs où il faut agir pour juguler, au cours des mois et des années à venir, la crise de plus en plus grave à laquelle sont confrontés les Canadiens.
Services de garde d’enfants abordables
Au cœur de ce plan : les services de garde. Le CCPA propose d’investir 4,5 milliards dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (en anglais).
Le gouvernement fédéral doit prendre les devants et accélérer la construction d’un réseau de garderies accessibles, abordables et inclusives qui offre des services de qualité, un réseau qui rémunère équitablement les éducatrices et éducateurs.
Réforme de l’assurance-emploi
Avant que la pandémie frappe, il était évident qu’il fallait réformer le système d’assurance emploi (en anglais). Le temps est venu de passer à l’action. Le CCPA propose donc d’améliorer l’accès aux prestations en réduisant le nombre d’heures exigé et en augmentant le taux des prestations et le nombre de semaines d’admissibilité. Il faut aussi veiller à ce que les soignants aient droit à des prestations spéciales.
Établissements postsecondaires : sécurité pour les étudiants et le personnel
La pandémie a frappé durement les étudiants et les travailleurs du secteur postsecondaire. Le CCPA propose diverses solutions à court terme pour garantir que les étudiants seront en sécurité et pourront terminer leurs études sans pénalité et sans tomber dans la pauvreté. Le secteur postsecondaire est essentiel à la relance économique. Pour assurer sa stabilité à long terme, le CCPA recommande de lever les droits de scolarité et d’investir dans le recyclage et la recherche. Il met aussi en lumière une lacune législative critique et recommande l’adoption d’une nouvelle loi sur l’enseignement postsecondaire (en anglais).
À l’instar de la Loi canadienne sur la santé, la nouvelle loi sur l’enseignement postsecondaire énoncera les principes fondamentaux de l’enseignement public postsecondaire au Canada, notamment l’universalité, l’accessibilité, l’abordabilité et la gestion par l’État.
Réforme fiscale progressive
Comme il l’a fait précédemment, le CCPA réclame une réforme fiscale progressive et l’élimination des échappatoires fiscales. Les riches ont profité de la pandémie, tandis que d’autres en ont souffert. Le moment est venu de corriger cette injustice et de faire en sorte que ceux qui le peuvent paient leur juste part.
Des services publics
Les gouvernements parlent beaucoup de privatisation. Mais peu importe l’instrument privilégié (Banque de l’infrastructure du Canada ou obligations à impact social), la privatisation n’est pas la voie à suivre. Le CCPA veut inverser la tendance à la privatisation, garantir aux travailleurs un salaire décent et l’accès à des équipements et à des protections (comme les congés de maladie payés), développer les services publics tels que les soins aux personnes âgées, la garde d’enfants et les logements abordables. L’État sera responsable des projets d’infrastructure. La fonction publique aura les ressources et le personnel nécessaires pour corriger les lacunes en matière de politique et de prestation de services qui ont été mises en évidence par la pandémie.
Le plan de relance alternatif pour le gouvernement fédéral prévoit des investissements qui favoriseront l’équité et garantiront aux générations à venir des avantages sociaux, sanitaires, écologiques et socio-économiques.