Les excuses publiques présentées par la ministre Anita Anand le 13 décembre donnent espoir à l’AFPC et à l’UEDN que le gouvernement fera un effort authentique et concerté pour réparer les torts causés par des décennies d’abus et de harcèlement sexuel et professionnel au ministère de la Défense nationale et dans les Forces armées canadiennes.
« Nous remercions la ministre Anand d’avoir posé ce geste et sommes heureux qu’elle n’ait pas oublié le personnel civil du MDN et des Fonds non publics », déclare June Winger, présidente nationale de l’Union des employés de la Défense nationale. « Nous tenons pour acquis que ces excuses, jumelées aux solutions promises, s’adressent à l’ensemble du personnel des milieux de travail du MDN, y compris les employés des entrepreneurs et du Centre de la sécurité des télécommunications. Leurs contributions – et le préjudice qu’ils ont subi – ne doivent pas être mis au rencart. »
La ministre Anand a aussi fait preuve de courage en se rendant à la recommandation de Louise Arbour, ancienne juge de la Cour suprême, voulant que toutes les allégations d’inconduite sexuelle et de harcèlement visant des militaires soient transférées aux autorités civiles compétentes. Notons que Mme Arbour dirige l’examen indépendant du traitement par l’armée des agressions sexuelles, du harcèlement et d’autres inconduites. Cette approche progressiste et sensible augure bien des autres recommandations qui seront déposées au printemps. L’AFPC s’est entretenue avec Mme Arbour et est confiante que la mise en œuvre de ses recommandations mènera à des solutions constructives.
« Nous constatons avec satisfaction que le gouvernement a enfin promis de s’attaquer aux problèmes systémiques et aux conditions toxiques qui prévalent dans les milieux de travail militaires du pays », affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Nous attendons avec impatience d’autres nouvelles sur les changements proposés. Nous espérons être consultés et participer activement au processus de changement qui doit s’étendre à tous les paliers du Ministère et des Forces armées canadiennes. Il en va d’une meilleure protection pour nos membres et tous les travailleurs et travailleuses du secteur militaire. »
« Les membres de l’AFPC qui sont d’anciens ou actuels militaires ou employés du MDN ont toujours placé l’intérêt du pays avant le leur, en faisant preuve d’un courage et d’une bravoure qui ne se sont jamais démentis », ajoute Mme Winger. « Il est grand temps que le ministère qu’ils servent les respecte et les protège. C’est la moindre des choses. Nous saluons la ministre Anand, forte et authentique en ce début de mandat. »
Bien que la date limite pour soumettre une réclamation dans le cadre du recours collectif soit passée, certaines circonstances exceptionnelles peuvent donner lieu à une prolongation.