Journée des droits de la personne

Le 10 décembre, nous réfléchissons aux droits de la personne au Canada et partout dans le monde.  Ce jour marque l’anniversaire de l’adoption, en 1948, de la Déclaration universelle des droits de l’homme. 


Malgré les 64 années qui se sont écoulées depuis qu’un consensus mondial a été atteint sur les droits de la personne, les gestes du gouvernement fédéral menacent certains des droits enchâssés dans la Déclaration universelle, mais aussi dans les lois canadiennes en la matière :

  • projets de loi dont le but est de limiter la capacité des syndicats à négocier et à syndiquer les travailleurs, ou de placer un lourd et onéreux fardeau financier sur leurs épaules
  • représailles contre les fonctionnaires qui parlent haut et fort des enjeux d’intérêt public
  • offensive contre les congés de maladie des fonctionnaires 
  • changements au code criminel pour réduire les libertés civiles au nom de la sécurité nationale 
  • inaction du gouvernement en matière de violence contre les femmes 
  • refus d'une enquête indépendante sur les femmes autochtones disparues ou assassinées
  • refus d’appuyer le projet de loi C-279, qui ferait de l’identité sexuelle un motif prohibé de discrimination dans la Loi canadienne des droits de la personne et qui ferait de la violence contre les trans un crime haineux
  • indifférence totale aux besoins des communautés autochtones, comme l’eau potable, l’éducation, la réduction des taux d’incarcération, le logement adéquat et la réduction de l’intolérable niveau de pauvreté 
  • fermeture de bureaux régionaux d’Anciens Combattants Canada
  • refus d’assurer des soins de santé de base et un processus juste à certains demandeurs d’asile

Ce qui se passe à Ferguson, aux États-Unis, nous rappelle les inégalités raciales qui continuent, tant là-bas qu’ici au Canada. Le profilage racial et la discrimination dans le système de justice criminelle demeurent un enjeu pressant pour les communautés racialisées. 

Mobilisons-nous : Les syndicats représentent une force importante. Rejoignons ou appuyons les organismes de protection des droits de la personne, y compris les comités de femmes et d’égalité dans nos milieux de travail.

Représentons les gens : Assurons-nous que nos conventions collectives se conforment aux lois et à la jurisprudence en matière de droits de la personne. Appuyons nos équipes de négociation.

Éduquons les gens : Apprenons-en plus sur les groupes qui luttent toujours pour l’égalité et l’équité. 

Parlons-en franchement : Écrivons aux journaux et aux politiciens à propos des droits de la personne qui nous préoccupent.

Sujets: 

9 Décembre 2013