Négos des PA : l’AFPC veut éliminer l’écart salarial

L’équipe des PA a présenté ses revendications financières lors de la reprise des pourparlers avec le Conseil du Trésor les 17 et 18 février.

À la table des enjeux communs en novembre, l’AFPC a revendiqué des augmentations de salaire de 4,5 % par année pour tous ses membres qui relèvent du Conseil du Trésor. L’équipe des PA propose en outre des rajustements et des indemnités pour certaines classifications du groupe.

Plus précisément, l’équipe demande à l’employeur d’éliminer l’écart salarial entre les postes du groupe PA et les postes comparables à l’Agence du revenu du Canada. Elle revendique également de nouvelles indemnités pour les gestionnaires de cas de la classification WP à Anciens Combattants Canada et pour le personnel autre que celui de Service correctionnel Canada qui doit interagir avec des détenus ou des délinquants. Enfin, elle revendique une nouvelle prime pour le personnel qui s’exprime dans une langue autochtone au travail.

L’équipe veut aussi réduire la charge de travail des agentes et agents de libération conditionnelle de niveau WP4 à Service correctionnel Canada, en limitant le nombre de dossiers auxquels ils peuvent travailler à la fois.

Améliorations des conditions de travail dans les centres d’appels

Tout au long de la pandémie, le personnel des centres d’appel a travaillé sans relâche pour traiter un volume d’appels inégalé. Même en temps normal, le niveau de stress dans ces milieux de travail est très élevé. Ce n’est pas un boulot facile, et l’épuisement professionnel guette ceux et celles qui y travaillent.

L’équipe des PA revendique donc une mini-pause de 40 secondes entre chaque appel afin d’atténuer le stress causé par les appels incessants. Cette pratique, qui a fait l’objet de nombreuses études partout dans le monde, est éprouvée pour réduire le stress, augmenter la productivité et améliorer le moral. L’équipe de négo propose également une nouvelle formation pour aider le personnel à gérer les appels difficiles.

Le personnel des centres d’appels fournit des renseignements et des services essentiels, notamment en ce qui concerne l’assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada, la Pension de la Sécurité de vieillesse, les programmes offerts aux anciens combattants et les demandes de citoyenneté. Afin qu’il puisse continuer à offrir le meilleur service possible, il faut améliorer ses conditions de travail.

Travail par postes : les pressions de l’employeur

Encore une fois, le Conseil du Trésor tente de convaincre l’équipe de négo de retirer les dispositions sans lesquelles les membres du groupe Services d’information (IS) seraient relégués au travail par postes, supposément pour des raisons « d’équité ». Lors de discussions informelles entre le syndicat et les membres de ce groupe l’automne dernier, ces derniers ont dit clairement qu’ils n’ont jamais demandé une telle chose et qu’ils n’en veulent pas. L’AFPC continuera donc de s’y opposer.

Les membres du groupe PA ont toujours été là pour la population. C’est pourquoi l’équipe de négo continuera de se battre afin d’obtenir de meilleures conditions de travail lors des prochains pourparlers du 22 au 24 mars.

Enjeux communs

Plus tôt ce mois-ci, l’équipe des enjeux communs de l’AFPC a elle aussi rencontré les représentants du Conseil du Trésor pour discuter des questions qui concernent l’ensemble des unités de négociation, notamment la conciliation travail-vie personnelle, les salaires, et les nouveaux protocoles d’entente. Pour plus de détails, consultez la mise à jour sur les enjeux communs.

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25 Février 2022