Négos des OES : les pourparlers ayant échoué, les parties se tournent vers l’arbitrage

L’équipe de négociation des Opérations des enquêtes statistiques a déclaré l’impasse à la table du 1er au 3ième mars après que l’employeur a déposé une offre salariale insultante, bien en deçà du coût croissant de la vie.

L’équipe a été consternée d’apprendre que la direction des OES et le gouvernement fédéral estiment qu’une augmentation moyenne de 1,5 % sur quatre ans – avec une hausse de 0,8 % en 2021 alors que le coût de la vie a grimpé de 3,4 % – est suffisante pour les membres les moins bien payés de la fonction publique fédérale. L’employeur a rejeté l’augmentation proposée par l’AFPC, une augmentation équitable qui suivrait l’inflation et s’alignerait sur le salaire d’autres fonctionnaires. L’offre patronale témoigne d’un grand manque de respect envers les membres des OES, ces fonctionnaires qui vont chercher des données démographiques cruciales pour le gouvernement canadien. Nos membres sont les parents pauvres de la fonction publique. Ils gagnent 9 % de moins que leurs homologues. Ils occupent des emplois précaires leur offrant peu de sécurité d’emploi et ils doivent se battre pour obtenir un horaire de travail stable.

Malgré tout, l’employeur refuse de leur accorder des améliorations tant attendues concernant la sécurité d’emploi, les horaires de travail, les heures supplémentaires, les primes et les congés.

Pour couronner le tout, il a déposé une série de concessions importantes qui entraîneraient des reculs, notamment en ce qui concerne la prime de bilinguisme et l’indemnité pour dépenses personnelles, et l’élimination de l’annexe sur la santé mentale au travail.

Comment le gouvernement ose-t-il demander à ceux et celles qui jouent un rôle déterminant dans son fonctionnement de continuer à se faire exploiter de manière aussi éhontée? Les membres des OES ne toléreront plus un tel traitement injuste et immoral.

Les parties se tourneront donc vers l’arbitrage pour résoudre les questions en litige. Notre équipe de négo est convaincue de pouvoir réaliser des gains à ce stade-ci.

Les dates et d’autres détails de l’arbitrage et des prochaines activités de mobilisation nationale vous seront communiqués bientôt.

Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à notre liste de diffusion ou consultez la page Web des OES.

 

Sujets: 

Employeurs: 

11 Mars 2022