L’équipe de négociation de l’AFPC-UCET pour les membres à NAV CANADA était à la table du 1er au 3 octobre. Certains progrès ont été réalisés, dont l’élimination du plafonnement du nombre d’heures supplémentaires donnant droit à des congés compensateurs.
Les deux parties ont retiré leurs propositions concernant la prime pour le temps consacré à former d’autres personnes, tout en précisant clairement que les interprétations divergent. Cela veut dire qu’il faudra peut-être trouver un autre moyen de régler la question.
On a également discuté de la centralisation du groupe d’établissement des quarts annoncée par l’employeur. Certaines de nos inquiétudes concernant l’impact de ce changement sur nos membres ont été dissipées, mais la discussion a soulevé d’autres questions. On a donc proposé un nouveau libellé qui devrait préciser et protéger nos droits dans le contexte de la centralisation.
NAV CANADA veut s’attaquer à nos pensions et notre sécurité d’emploi!
En plus de centraliser l’établissement des quarts, l’employeur a réitéré sa volonté d’obtenir des concessions en matière de pensions et de sécurité d’emploi. Il propose d’augmenter nos cotisations de 2,8 % pour refléter les changements apportés au Régime de pensions du Canada. Cela voudrait dire que les cotisantes et cotisants du plan A verseraient des milliers de dollars de plus pour résoudre un problème que l’employeur a lui-même a qualifié de temporaire, en ajoutant qu’il se résoudrait sans intervention dans quelques années.
L’employeur propose aussi de mettre la hache dans notre programme de mesures d’encouragement au départ.
On a exprimé notre réserve au sujet des changements proposés, en faisant valoir qu’on est à la table pour améliorer et protéger nos droits, pas pour les affaiblir.
Nos priorités
Ça fait presque deux ans qu’on est sans contrat de travail et seules trois autres séances à la table sont confirmées. On a donc cru bon de rappeler nos priorités à l’employeur et de lui dire qu’une entente dépendra, entre autres :
- de l’amélioration de la sécurité d’emploi;
- de la clarification des primes de quart pour les personnes qui travaillent dans plusieurs fuseaux horaires;
- de l’obtention des mêmes augmentations salariales que celles accordées à d’autres groupes syndiqués de NAV CANADA.
On sera de nouveau à la table pendant trois jours à la fin octobre pour continuer à négocier une entente équitable qui reconnaît et respecte tous nos membres.
Pour ne rien manquer des négociations, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans notre base de données et inscrivez-vous à notre liste de diffusion.