Les négos à l’ARC : le syndicat s’oppose au travail obligatoire le soir et les fins de semaine

Les heures de travail et la conciliation travail-vie personnelle étaient au cœur des pourparlers avec l’Agence du revenu du Canada lors de la dernière séance de négo qui s’est tenue du 15 au 17 février. Notre équipe a accordé une importance particulière à l’amélioration des horaires de travail et aux modalités de télétravail de nos membres qui travaillent à l’ARC.

Voici ce que nous avons revendiqué à la table : un meilleur accès à la semaine de travail comprimée; plus d’avis en cas de changement d’horaire; la prise en compte des années de service dans l’attribution des quarts de soirée.

L’ARC s’intéresse au travail en soirée et les fins de semaine

L’employeur n’a pas encore présenté ses propositions sur les heures de travail, mais a indiqué vouloir adopter un modèle qui donne plus de place au travail en soirée et les fins de semaine. Il aimerait aussi introduire les postes fractionnés, ce qui veut dire qu’il pourrait exiger qu’une personne salariée ait plusieurs quarts de travail la même journée.

Ces concessions auraient d’importantes conséquences pour nos membres et vont à l’encontre de nos revendications visant à améliorer la conciliation travail-vie personnelle. En vertu de la convention collective actuelle, nos membres ont le droit de demander des horaires flexibles et nous voulons continuer dans la même voie.

Nous constatons que l’employeur tente d’imposer ces concessions dans le milieu de travail. Nous avons appris dernièrement qu’il exige déjà que nos membres travaillent le samedi, ce qui contrevient aux dispositions de notre convention collective. Des griefs ont été déposés et l’équipe juridique de l’AFPC étudie la possibilité de porter plainte auprès de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.

Congés annuels et télétravail

Nous avons aussi discuté des congés annuels. Nous voulons qu’il y en ait plus et que l’employeur simplifie sa façon d’en établir le calendrier. Les pourparlers se poursuivent.

Enfin, nous avons abordé la question du télétravail. Comme nous l’avons mentionné, l’employeur transgresse déjà la convention collective en ce qui concerne les quarts de travail, et c’est pour cette raison que notre équipe lui a rappelé que la loi ne lui permet pas de modifier unilatéralement nos modalités de télétravail durant la période de négociations.

Les prochaines étapes et le soutien à l’équipe de négo

La prochaine séance aura lieu la dernière semaine de mars.

Manifestez votre soutien à l’équipe de négo en affichant nos fonds d’écran :

• Fond d’écrans option 1 et 2 pour toutes vos réunions de travail

Pour ne rien manquer, consultez le site Web du Syndicat des employé-e-s de l’Impôt et celui de l’AFPC et abonnez-vous à notre bulletin d’information. Si vous avez des questions, communiquez avec votre section locale.

Employeurs:

18 Février 2022