Négos à l’ARC : l’AFPC-SEI passe à la commission de l’intérêt public

La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral a donné raison à l’AFPC-SEI en confirmant l’impasse à la table et en ordonnant la création d’une commission de l’intérêt public (CIP).

Comme vous le savez, nous avons déclaré l’impasse après huit mois de pourparlers infructueux qui n’ont pas permis de donner suite à nos principales revendications. De plus, l’Agence du revenu du Canada exigeait des concessions inacceptables qui auraient compromis nos acquis.

L’ARC s’est entêtée à dire qu’il n’y avait pas d’impasse, même si elle refusait de négocier nos revendications prioritaires et qu’elle nous imposait des mois d’attente avant de répondre à nos demandes salariales. Nos membres sont aux prises avec la montée vertigineuse du coût de la vie et de l’inflation. Ils ont urgemment besoin d’un contrat de travail juste et équitable.

L’AFP-SEI n’a donc pas eu le choix : elle a demandé l’aide de la Commission pour faire avancer les choses.

En attente des dates d’audience de la CIP

La CIP tiendra une audience durant laquelle elle entendra les arguments de l’employeur et du syndicat. Elle rédigera ensuite un rapport où elle présentera des recommandations non contraignantes.

Une fois le rapport publié, le syndicat discutera des recommandations, puis décidera s’il faut retourner à la table ou multiplier nos activités de mobilisation.

Nous attendons toujours les dates d’audience de la CIP. Entretemps, la Commission nommera un médiateur pour aider le syndicat et l’employeur à progresser.

Appuyez votre équipe de négo!

N’oubliez pas que nous avons besoin de votre aide pour décrocher un contrat de travail juste et équitable. Manifestez votre soutien en affichant nos fonds d’écran, consultez nos revendications et abonnez-vous aux mises à jour. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec votre section locale du SEI.

Employeurs:

12 Octobre 2022