L’équipe de négociation de l’AFPC-SEI a repris les pourparlers avec l’Agence du revenu du Canada du 18 au 20 novembre en vue de conclure un nouveau contrat de travail.
La sécurité d’emploi et le réaménagement des effectifs étaient au cœur des discussions. Nous avons fait comprendre à l’employeur que ces questions étaient prioritaires dans cette ronde de négociations.
Suppression d’emplois
Vu le nouveau programme de départ volontaire annoncé par le gouvernement dans son budget, nous avons rappelé à l’employeur qu’il avait l’obligation légale de nous consulter à ce sujet.
L’ARC a affirmé ne pas connaître les détails de l’annonce, mais s’engage à respecter ses obligations en vertu de la loi et de la convention collective.
Sécurité d’emploi
Ce que nous avons proposé cette semaine : des améliorations aux dispositions sur le réaménagement des effectifs et de meilleures protections contre la perte d’emplois alors que l’IA fait tranquillement sa place dans nos milieux de travail.
Nous n’avons eu aucun son de cloche de l’ARC quant au réaménagement des effectifs, mais en ce qui a trait à la sécurité d’emploi à l’ère de l’IA, l’employeur les a rejetées en bloc. Nous avons été bien clairs : nous voulons de nouvelles protections pour nos membres et nous ne lâcherons pas le morceau.
Nous avons aussi rappelé à l’ARC que le télétravail est un enjeu central pour notre équipe de négociation.
Prochaines étapes
Les pourparlers reprendront en décembre. Pour ne rien manquer, visitez les sites Web du SEI et de l’AFPC et inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Si vous avez des questions, communiquez avec votre section locale.

