Durant la séance de négociation qui s’est tenue du 20 au 22 octobre, notre équipe de l’AFPC-SEI a fait savoir à l’ARC que nous souhaitons négocier de bonne foi, mais qu’il n’est pas question que nos membres perdent du terrain.
L’adoption de l’intelligence artificielle est l’une des grandes préoccupations de nos membres. Nous avons présenté des revendications pour limiter son impact sur nos emplois et sur les services indispensables que nous fournissons. L’employeur nous a répondu qu’il procédera à un examen complet de ses activités pour déterminer comment intégrer l’IA partout où c’est possible.
Nous sommes loin d’être d’accord. Nous ferons tout pour défendre nos emplois et la qualité des services que nous offrons. Quoi qu’en pense l’ARC, nous sommes les mieux placés pour savoir ce qui est dans l’intérêt supérieur des travailleuses, des travailleurs et des personnes qui comptent sur les services publics.
Le rapport sur les centres d’appels déposé la semaine dernière par le Bureau de la vérificatrice générale renforce ce que nous dénonçons depuis des années, et nous le soulignons clairement dans notre réponse.
Autres questions clés à la table
L’employeur veut aussi plus de latitude pour l’établissement des quarts de soirée et de fin de semaine. Sans protection de nos horaires, nous pouvons dire adieu à des conditions de travail équitables et à la conciliation travail-vie personnelle. Il n’est pas question d’y renoncer.
Notre équipe de négo sait qu’il faut ajouter des dispositions sur le télétravail dans notre convention collective. L’expérience prouve que nous ne pouvons pas faire confiance à l’ARC à cet égard.
D’autres séances permettront de poursuivre les discussions, notamment sur la question des salaires équitables. Vous pouvez compter sur l’AFPC-SEI pour vous tenir au courant de ce qui se passera à la table.
Montrer votre solidarité et votre soutien est essentiel. C’est la clé pour obtenir une entente équitable. Ensemble, nous pouvons faire de l’ARC un meilleur endroit où travailler. Pour ne rien rater, consultez régulièrement les sites Web du SEI et de l’AFPC et inscrivez-vous aux mises à jour. Des questions? Contactez votre section locale du SEI.

