L’équipe de négo de l’AFPC-SEI s’est assise à la table avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) les 11 et 12 septembre pour entamer les pourparlers au nom de ses 30 000 membres. Nous avons l’intention de négocier de bonne foi, mais avons fait savoir à l’employeur que nous exigerions des améliorations substantielles. Pas question de régresser.
Principaux enjeux
D’emblée, nous avons clairement énoncé nos priorités.
- Une meilleure conciliation travail-vie personnelle. Nos membres, qui se dévouent corps et âme pour la population, ont besoin de plus de congés payés pour prendre soin d’eux et de leur famille.
- Une sécurité d’emploi renforcée. L’ARC est résolue à adopter l’intelligence artificielle, et le gouvernement fédéral, à imposer l’austérité. Nous voulons donc des dispositions qui protègent notre travail et nos emplois, et souhaitons améliorer l’Appendice sur le réaménagement des effectifs.
- Des protections en matière de télétravail. Nous nous battrons pour faire reconnaître et protéger le droit au télétravail, puisque l’ARC nous a montré qu’on ne peut pas lui faire confiance à cet égard.
Échange de propositions
Nos revendications et les propositions de l’employeur sont maintenant sur la table. L’ARC veut diluer nos droits en matière d’heures de travail, de congé pour le personnel à contrat, et d’accès à certains congés pour tout le monde. Rassurez-vous : nous avons l’intention de réaliser des gains, pas de concéder nos acquis.
Prochaines étapes
Nous présenterons nos revendications salariales après avoir reçu et analysé les données de l’employeur sur la paye. Les négociations reprendront le mois prochain et nous vous ferons signe dès qu’il y aura du nouveau.
Comme toujours, votre solidarité et votre appui sont essentiels pour nous aider à décrocher un contrat de travail juste et équitable. Ensemble, nous pouvons faire de l’ARC un meilleur endroit où travailler.
Pour ne rien manquer des négociations, abonnez-vous à la liste de diffusion de l’AFPC. Si vous avez des questions, communiquez avec la présidence de votre section locale.