Après avoir passé trois jours en conciliation avec l’employeur du 6 au 8 janvier, l’équipe de l’AFPC-UCET a dû se rendre à l’évidence : malgré tous nos efforts, les négos stagnent. Nos membres travaillant à NAV CANADA méritent mieux. Nous les invitons donc à prendre part à un vote de grève.
Pourquoi un vote de grève?
C’est un tournant décisif. Un vote de grève donne à votre équipe de négo le mandat dont elle a besoin pour forcer du mouvement à la table et envoyer un message clair à NAV CANADA : les membres sont unis et ne baisseront pas les bras tant qu’une entente juste et équitable n’aura pas été conclue.
Salaires inférieurs et concessions inacceptables
L’employeur propose des salaires inférieurs à ceux qu’ont déjà obtenus les autres travailleuses et travailleurs syndiqués de NAV CANADA. Et il continue de demander des concessions qui affaibliraient la sécurité d’emploi et feraient peser l’augmentation du coût des cotisations de retraite sur les membres. C’est inacceptable.
Votre équipe de négo a présenté des propositions solides et réalistes pour dénouer l’impasse, mais NAV CANADA n’a rien voulu entendre. Bien que l’équipe reste ouverte au dialogue, NAV CANADA continue de se traîner les pieds et de manquer de respect aux membres à la table. Il est désormais évident que, sans pression réelle de la part des travailleuses et travailleurs, il n’y aura pas d’avancée.
C’est pourquoi nous allons de l’avant avec un vote de grève. N’oubliez pas : toutes les voix comptent. Un mandat de grève fort nous donne plus de poids dans les négociations et fait comprendre à l’employeur que les membres n’accepteront ni concessions ni salaires inférieurs. Ce vote, c’est pour l’équité, le respect et la reconnaissance de notre travail.
Protéger les membres à la retraite
Les membres à la retraite ne seront pas laissés pour compte. Avant d’en arriver à une impasse, votre équipe de négociation a conclu une entente selon laquelle NAV CANADA versera un salaire rétroactif aux membres ayant pris leur retraite le 1er janvier 2024 ou après, une fois que la nouvelle convention collective aura été conclue. De plus, tout membre qui prendra sa retraite entre le 8 janvier 2026 et la ratification de la nouvelle convention collective recevra également un salaire rétroactif, à la condition d’avoir envoyé à l’employeur un préavis de 90 jours.
Et ensuite?
L’AFPC-UCET continuera de lutter pour des salaires équitables, la sécurité d’emploi et le respect de chaque personne. Des détails concernant le vote de grève suivront au cours des prochains jours.
Votre participation est essentielle. L’union fait notre force : il est temps de s’en servir!

