Nous venons de mener l’une des plus grandes grèves de l’histoire du pays : une lutte historique pour obtenir des salaires équitables et de meilleures conditions de travail pour plus de 155 000 fonctionnaires fédéraux.
Je remercie toutes les personnes qui ont participé aux piquets de grève aux côtés de plus de 100 000 membres d’un océan à l’autre. Vous vous êtes battus pour décrocher un bon contrat de travail pour vous et vos collègues – voilà ce qu’est la solidarité.
Je tiens aussi à remercier les membres qui ont manifesté leur soutien de bien d’autres façons. Vous avez joué un rôle crucial.
C’est une victoire durement remportée pour nos membres, mais aussi pour tous les travailleurs et travailleuses du pays – qu’ils soient dans le secteur public ou privé, syndiqués ou non. Nous avons prouvé que c’est en se serrant les coudes qu’on peut obtenir de véritables gains.
L’employeur s’est battu bec et ongles. Il a rejeté toutes nos revendications. Il n’était pas pressé de parvenir à une entente.
Pendant près de deux ans, le gouvernement s’est traîné les pieds et a refusé de négocier sérieusement un contrat pour nos unités du Conseil du Trésor et nos membres à l’Agence du revenu du Canada. Il sait que ralentir les pourparlers nous fait perdre du terrain et nous empêche de conclure une entente juste pour nos membres.
Nous faisons de notre mieux pour ne pas que les négociations s’éternisent, mais les lacunes de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral (LRTSPF) et de la législation connexe, y compris les formalités de la commission de l’intérêt public, nous empêchent d’aboutir rapidement à une entente. C’est pourquoi, avant la prochaine ronde, nous pousserons le gouvernement à modifier la législation.
Il est temps que la loi reflète les mesures et les protections dont beaucoup de nos membres en dehors du gouvernement fédéral bénéficient. Il est temps de remédier à un régime de relations de travail déficient qui nuit à la négociation et à la représentation, de part et d’autre.
La grève a non seulement amélioré les conditions de travail de nos membres, mais a aussi renforcé notre syndicat. Chaque jour, j’ai vu une nouvelle génération d’activistes sur les piquets de grève. Votre passion et votre énergie contribueront certainement à fortifier nos sections locales.
Maintenant que la grève est terminée, le moment est venu de nous atteler à la modernisation de la LRTSPF, tout en poursuivant nos efforts pour améliorer nos milieux de travail et la société en général.
En toute solidarité,
Chris Aylward