Mois de l’histoire des Noirs : renouveler la lutte contre le racisme anti-noir au travail

En ce Mois de l’histoire des Noirs, soulignons et célébrons les réalisations passées et actuelles des peuples noirs, leur apport à la société canadienne et leur combat de tous les instants pour l’équité. Le moment est bien choisi pour réfléchir à la force et à la résilience des personnes d’ascendance africaine et antillaise, et pour renouveler la lutte contre la discrimination et le racisme systémique dans nos collectivités.

Les syndicalistes et les travailleuses et travailleurs noirs ont aidé à façonner le mouvement syndical canadien. De la création de l’une des premières écoles ouvrières du Canada en 1842 au lancement du Recours collectif noir, les syndicalistes, travailleuses et travailleurs noirs ont contribué à façonner le mouvement syndical canadien dont nous bénéficions aujourd'hui.

Les droits ouvriers et les milieux de travail du pays ont connu d’importantes avancées, fruit du courage et de la persévérance ce ces personnes, et le Mois de l’histoire des Noirs nous offre l’occasion de les remercier de leur leadership et de toutes leurs victoires.

Des combats victorieux contre le racisme anti-noir au travail

En 2020, l’AFPC a gagné un combat juridique historique en défendant Christian Reeves, le seul Noir inscrit à un programme de mécanique à la base militaire d’Halifax. Victime de racisme anti-noir, M. Reeves a été congédié en 2015 pour « rendement insuffisant » et a déposé un grief. L’enquête menée par l’AFPC a révélé que le licenciement était l’aboutissement de manœuvres orchestrées par ses superviseurs. Résultat : M. Reeves s’est vu accorder des dommages-intérêts et quatre ans de salaire rétroactif pour licenciement fondé sur le racisme.

Levan Turner, un membre noir de l’AFPC employé par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), avait présenté sa candidature à des postes au sein de l’Agence, sans succès. Il a donc déposé une plainte pour discrimination auprès de la Commission canadienne des droits de la personne en 2005. Malgré de bonnes évaluations de rendement, sa candidature n’a jamais été retenue. Quinze ans plus tard, le Tribunal canadien des droits de la personne a conclu que l’ASFC avait fait preuve de discrimination à l’endroit de M. Turner en raison des préjugés raciaux du comité d’embauche.

Si vous êtes témoin de racisme anti-noir au travail, communiquez avec votre section locale de l’AFPC pour vous renseigner sur la façon de mobiliser votre syndicat.

Recours collectif des fonctionnaires noirs

La lutte pour l’équité se poursuit et l’AFPC est fière d’appuyer les 1 300 demandeurs du recours collectif des fonctionnaires noirs. Plusieurs comptent parmi ses membres et ses militants, notamment l’organisateur du recours, Nicholas Marcus Thompson.

Ça fait des décennies que les fonctionnaires fédéraux noirs se heurtent à l’exclusion, cette pratique systémique qui limite l’avancement professionnel des personnes noires compétentes. Il en résulte une importante sous-représentation de ces personnes parmi les cadres de la fonction publique fédérale. En effet, bien qu’elles représentent 3,5 % de l’ensemble des fonctionnaires, elles n’occupent que 1,6 % des postes de direction. Le recours collectif vise à obtenir réparation pour les torts économiques et psychologiques qu’ont subis des milliers de fonctionnaires fédéraux noirs.

L’équipe du recours collectif a aussi déposé une motion pour exiger du gouvernement qu’il crée un fonds pour la santé mentale afin d’aider les fonctionnaires noirs à se remettre du traumatisme causé par le racisme dont ils ont fait l’objet. En campagne électorale, les libéraux ont promis de créer ce fonds et de mieux promouvoir l’avancement professionnel des fonctionnaires noirs compétents. Nous attendons toujours qu’ils passent aux actes.

Si vous vous considérez une personne noire, antillaise ou d’origine africaine, et que vous travaillez ou avez travaillé pour le gouvernement fédéral au cours des 50 dernières années, vous pouvez vous inscrire au recours collectif.

Les travailleuses et travailleurs noirs : vecteurs de changement au travail

Le travail de nombreux militants noirs et autochtones et d’autres militants racialisés a débouché sur d’importantes victoires pour l’ensemble des groupes d’équité. Ils ont influencé le récent appel à l’action du greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, qui prévoit le recrutement et le soutien du leadership des personnes noires et autochtones, et d’autres personnes racialisées. Le gouvernement a aussi prévu des modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique afin d’éliminer les obstacles systémiques auxquels se heurtent les groupes d’équité au chapitre de la dotation dans la fonction publique, ainsi qu’un examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi.

Les travailleuses et travailleurs noirs sont montés aux barricades plus d’une fois pour lutter contre le racisme et la discrimination. Leurs efforts communs ont profité non seulement aux personnes racialisées, mais à tout le monde. L’AFPC est honorée de défendre la justice à leurs côtés.

Montrez votre soutien

Sujets: 

28 Janvier 2022