Sandra Griffith Bonaparte
Sandra s’est jointe à la fonction publique en octobre 2001 à titre d’employée permanente à la Défense nationale. Peu de temps après, elle a subi le harcèlement de son superviseur. Sandra s’est tournée vers des militants, mais on lui a conseillé de prendre son mal en patience jusqu’à la fin de sa probation.
Pendant ce temps, Sandra a demandé l’aide du Comité d’action des membres des groupes raciaux visibles (CAMGRV) de l’AFPC-RCN. Les réunions du comité l’ont aidée à composer avec le harcèlement et la discrimination qu’elle vivait en milieu de travail. Sandra a promis qu’après cette bataille, elle consacrerait sa vie à aider les employés en défendant les droits et les libertés des travailleurs et des travailleuses.
Et elle tient promesse depuis 19 ans en défendant ardemment les droits des employés en milieu de travail et les droits de la personne dans sa communauté. Elle représente les employés aux audiences de griefs et aux audiences pour les droits de la personne. Elle anime des cours pour son Élément, l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN), afin d’informer les membres de leurs droits et a coanimé des séances pour le Programme d’aide aux employés.
Sandra est animatrice pour le Programme d’apprentissage mixte (PAM) depuis 14 ans. Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) offre aux fonctionnaires syndiqués et aux gestionnaires de l’administration publique centrale une occasion unique de bâtir ensemble un environnement de travail plus sain et productif. Elle a entre autres animé les cours Respect des différences et lutte contre la discrimination, Compréhension de la convention collective et Obligation d’adaptation.
Sandra a rempli divers rôles au sein de son syndicat : vice-présidente et coprésidente du CAMGRV. Elle est actuellement présidente de la section locale 70607 et coordonnatrice des droits de la personne pour la région de la capitale nationale de l’UEDN.
Antoine Gomis
Antoine a été élu co-président du Comité d’action des membres raciaux visibles (CAMRV) en 2019. Ce comité est composé de membres racialisés de l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Avant son élection à ce comité, il a été représentant des employeurs distincts de 2017 à 2019.
Antoine Gomis a débuté son implication syndicale au sein de la section 70000 du Syndicat des employés de l’Impôt (SEI) à Ottawa. Il est membre de plusieurs comités dont le comité de santé et sécurité au travail (SST) et le comité d’équité en matière d’emplois et diversité de la Direction générale de cotisation, de prestation et de service (DGCPS)
Antoine Gomis est aussi commissaire et représente le comité de parents (palier primaire) à la Commission scolaire des Portages de l’Outaouais (CSPO).