Dans sa nouvelle édition du Budget fédéral alternatif de 2022 (BFA 2022), le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA) soutient que le Canada doit établir un plan de relance porteur de changements s’il veut s’assurer d’un avenir durable et juste au sortir de la pandémie.
L’établissement d’un budget repose sur des choix. Chaque année, le CCPA présente son BFA pour montrer au gouvernement fédéral qu’il est possible de faire des choix budgétaires, en fonction de la conjoncture économique, qui profitent réellement à la grande majorité des Canadiens et Canadiennes. Le BFA est le fruit de la collaboration de nombreux groupes de la société civile et de syndicats, dont l’AFPC. Voici quelques points saillants du BFA de 2022.
[Voir la version intégrale du BFA 2022]
Une approche planifiée pour les services publics
Le BFA prévoit investir dans une infrastructure sociale de haute qualité, une économie des soins dynamique ainsi que dans des services et des installations qui contribueront à l’épanouissement des collectivités. Le BFA propose une approche planifiée et systématique pour les services publics afin qu’ils soient accessibles à tous, particulièrement aux personnes qui en ont le plus besoin, et à l’abri de la privatisation à des fins lucratives. Pour ce faire, le gouvernement fédéral doit privilégier l’intérêt public et la croissance de la fonction publique fédérale afin que celle-ci soit dotée du personnel et des ressources nécessaires à la mise en œuvre des changements proposés dans le BFA 2022.
Un plan d’action pour réparer les injustices
Le nombre de décès et de personnes malades dû à la COVID-19 a été particulièrement élevé dans les communautés racialisées et les établissements de soins de longue durée à but lucratif. Ce n’est pas non plus une coïncidence si la vague de chaleur extrême et meurtrière en Colombie-Britannique de l’été dernier a plus durement touché les communautés autochtones et celles à faibles revenus. Le gouvernement fédéral doit accorder la priorité aux besoins des communautés marginalisées en veillant à la réduction des écarts de revenus, à la création d’emplois et au bien-être de la population. Pour ce faire, le BFA 2022 propose d’injecter des fonds pour la création et la mise en œuvre d’un plan d’action national visant à contrer le racisme et à réparer ces injustices.
Une approche progressiste pour le système d’éducation postsecondaire
Le sous-financement des établissements d’éducation postsecondaire au Canada a restreint l’accès aux études et créé un environnement de travail plus hostile et précaire pour le personnel enseignant, notamment pour des milliers de membres de l’AFPC. Les propositions progressistes du BFA 2022 visent à revitaliser le système d’éducation postsecondaire dans l’ensemble du pays afin d’en garantir l’universalité et l’accessibilité ainsi que sa gestion publique, notamment en finançant adéquatement les recherches initiées par des chercheurs et en mettant en œuvre l’ensemble des recommandations du rapport Naylor de 2017.
Des emplois décents et une relance postpandémie équitable
L’augmentation rapide du travail précaire au cours des années précédant la pandémie, combinée aux pertes d’emplois sans précédent qui ont suivi, en particulier chez les femmes et les travailleurs et travailleuses racialisés, a mis en évidence la nécessité, pour le gouvernement fédéral, de créer des emplois décents et des programmes qui protègent l’ensemble de la population en cas de chômage et qui contribuent à réduire les écarts de revenus. Le BFA 2022 propose la création de 700 000 emplois liés à la prestation de services et de programmes, la création d’une commission indépendante sur le salaire minimum au Canada et le rétablissement de la politique fédérale sur les justes salaires. Il vise à ce que l’ensemble des programmes et des marchés publics fédéraux s’appuient sur des investissements fédéraux de haute qualité, en accordant la priorité aux marchés publics conclus avec des entreprises appartenant à des communautés autochtones, noires ou racialisées, ou à d’autres groupes en quête d’équité, tout en renforçant la Loi sur l’équité en matière d’emploi afin que les membres de ces groupes aient accès à de meilleurs emplois dans le secteur public. Afin de soutenir les personnes sans emploi ou sous-employées, le BFA 2022 propose d’améliorer l’accessibilité et l’admissibilité au régime d’assurance-emploi et à en augmenter le taux des prestations.
Un régime fiscal amélioré
Le régime fiscal du Canada permet aux ultra-riches de se défiler en ne payant pas leur juste part et impose davantage les moins nantis. Le BFA 2022 prévoit la mise en œuvre d’un plan précis pour établir un nouvel impôt sur la richesse, mettre fin aux exemptions fiscales qui favorisent les mieux nantis et éliminer les stratagèmes d’évasion fiscale, tout en procurant les ressources pour nous assurer un avenir durable.
Nous invitons les membres de l’AFPC à prendre connaissance de l’intégralité du Budget fédéral alternatif 2022.