Mettons fin à la violation des droits du travail au Bangladesh

Des lois oppressives, des obstacles à la syndicalisation et la répression brutale des mouvements de grève font du Bangladesh l’un des 10 pays du monde les plus hostiles aux travailleuses et travailleurs. La plupart d’entre eux gagnent des salaires de misère qui les maintiennent sous le seuil de pauvreté, situation qui va de mal en pis selon la Confédération syndicale internationale.

L’AFPC s’est jointe au Congrès du travail du Canada et à ses affiliés par solidarité avec les travailleuses et travailleurs de l’industrie du vêtement du Bangladesh. Ensemble, nous faisons pression sur les grands détaillants et sur le gouvernement du pays pour que ces personnes aient de meilleures conditions de travail et des salaires viables.

L’AFPC s’emploie depuis longtemps à garder bien vivant le souvenir des victimes de la catastrophe du Rana Plaza. D’ailleurs, le Fonds de justice sociale du syndicat défend activement les travailleuses et travailleurs du vêtement du Bangladesh depuis 2013. Par le passé, les pressions de la communauté internationale ont permis une nette amélioration de la sécurité dans les manufactures. Malheureusement, les droits du travail et les mesures de santé et sécurité se sont nettement détériorés au cours des deux dernières années.

En cette période d’achats des fêtes, à nous de demander des comptes aux détaillants et d’exiger que les choses changent.

Canadian Tire et son enseigne L’Équipeur vendent des vêtements provenant du Bangladesh sous les marques populaires Helly Hansen, Wind River, Denver Hayes et Dakota. Les personnes qui confectionnent ces vêtements sont payées moins de 1 $ l’heure, tandis que Canadian Tire a engrangé 14,87 milliards de dollars en 2020!

Canadian Tire a le pouvoir et les moyens d’améliorer la vie de milliers de gens au Bangladesh. Mais le géant ne bougera pas le petit doigt à moins d’y être contraint.

À vous de jouer

Un salaire viable est un droit fondamental. Signez la pétition pour aider les travailleuses et travailleurs du vêtement au Bangladesh.

23 Novembre 2021