Message aux membres du SEPC concernant les changements à Postes Canada

Déclaration de Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC, et de Claudia Labonté, présidente nationale du SEPC 

Nous sommes conscientes que les membres du Syndicat des employés des postes et communications (SEPC) traversent une période difficile. Depuis la récente annonce concernant l’avenir de la Société canadienne des postes, jumelée à la grève nationale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP), bon nombre de membres sont sur les dents. Sachez que le SEPC et l’AFPC sont là pour vous.  

Pendant que nous continuons d’appuyer le STTP dans sa lutte pour obtenir un contrat de travail et que nous reconnaissons qu’on s’en prend à son droit de négocier, il ne faut pas oublier que votre convention collective reste en vigueur. Si vous avez des questions sur vos droits, n’hésitez pas à vous adresser à votre syndicat. 

Notre relation avec Postes Canada ne date pas d’hier. En effet, les membres du SEPC appuient la livraison du courrier dans toutes les collectivités du Canada depuis plus de cent ans. Ce siècle de solidarité perdure : notre travail a évolué au fil du temps, mais nous voulons faire partie de l’avenir de Postes Canada.  

La population mérite un service postal public sur lequel elle peut compter dans les grandes villes, comme dans les collectivités rurales et éloignées, y compris celles du Nord. Dans la conjoncture politico-économique, il est important de renforcer la fonction publique et les services qu’elle rend à la population. Nous avons besoin d’un service postal fiable et efficace d’un bout à l’autre du pays, et les membres du SEPC peuvent contribuer à atteindre ces objectifs en toute solidarité avec leurs collègues et le grand public. 

Le SEPC et l’AFPC examinent actuellement les répercussions potentielles de l’annonce du gouvernement sur nos membres et les prochaines étapes. Le SEPC fait partie de l’avenir de Postes Canada et nous défendons cette position auprès de la Société et du gouvernement fédéral. La solidarité et le dévouement des membres envers la population sont une constante, comme le rappelle le message de notre campagne On le fait pour vous

En toute solidarité, 

Sharon DeSousa

Présidente nationale 

Alliance de la Fonction publique du Canada

 

Claudia Labonté 

Présidente nationale

Syndicat des employés des postes et communications 

 

Employeurs: 

20 Octobre 2025