Les membres des OES se joindront à ceux du groupe PA cet automne

À l’expiration de leur contrat de travail cet automne, nos quelque 1 300 membres des OES (Opérations des enquêtes statistiques) intégreront le groupe PA (Services des programmes et de l’administration) et seront couverts par sa convention collective. Ils se joindront ainsi aux 120 000 autres membres de l’AFPC qui relèvent du Conseil du Trésor.

Consultez notre FAQ : Les OES se joignent au groupe PA

Le transfert des membres des OES à l’administration publique centrale – faisant d’eux des fonctionnaires fédéraux à part entière – est une décision phare pour ces travailleuses et travailleurs qui revendiquaient à juste titre de meilleures conditions de travail, y compris des salaires équitables, une plus grande sécurité d’emploi et des avantages sociaux.

L’AFPC n’a pas cessé de lutter pour ce transfert, qui se traduit par des gains concrets. En effet, les membres de ce groupe bénéficieront d’une convention collective robuste, ainsi que d’un plus grand pouvoir de négociation puisqu’ils feront dorénavant partie de la plus importante unité de négociation de l’AFPC. En outre, ils pourront postuler des postes dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.

Ce projet étant dirigé par l’employeur, on ignore encore la date exacte du transfert, mais le tout devrait se faire avant le 30 novembre, date d’échéance de la convention collective des OES. Une fois les groupes fusionnés, les membres des OES seront couverts par la nouvelle convention collective des PA.

Au cours des dernières semaines, l’AFPC a demandé des précisions sur le transfert à l’employeur, notamment sur l’échéancier du projet. Le syndicat communiquera avec les membres concernés dès qu’il y aura du nouveau.

Les membres des OES travaillent dans des bureaux ou sur le terrain partout au pays pour recueillir des données aux fins d’enquêtes nationales.

Prochaines étapes

Comme il s’agit d’un projet piloté par l’employeur et afin de respecter le calendrier des négociations et de protéger les droits prévus dans la convention collective des OES, un avis de négocier sera signifié cet été.

10 Juillet 2023