Après avoir signifié l’avis de négocier en novembre dernier, les membres de l’AFPC-UCET travaillant à NAV CANADA ont franchi une nouvelle étape à la conférence nationale sur la négociation qui s’est tenue à Ottawa les 30 et 31 janvier.
En effet, les personnes déléguées représentant les 285 travailleuses et travailleurs qui assurent le bon fonctionnement du contrôle de la circulation aérienne et du système de navigation aérienne civile du pays se sont réunies pour examiner les revendications et les stratégies de mobilisation, établir l’ordre de priorité et élire leur équipe de négociation.
Les personnes déléguées ont également rendu visite aux grévistes des Fonds non publics pour leur manifester leur soutien. En grève depuis le 15 janvier, ces membres luttent pour obtenir des salaires équitables et une grille salariale uniforme.
Principaux enjeux
Voici les priorités de nos membres pour cette ronde de négociations :
- des salaires qui tiennent compte de l’explosion du coût de la vie;
- une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
- de meilleures dispositions sur le télétravail, les congés et la sécurité d’emploi.
Nous présenterons notre cahier de revendications à l’employeur lorsque nous entamerons les pourparlers au printemps.
Le secteur du transport aérien s’est nettement redressé après la pandémie. Les membres qui travaillent à NAV CANADA s’attendent maintenant à ce que l’employeur présente une offre salariale équitable qui tient compte de leur contribution à cette reprise et améliorera leurs conditions de travail.
Notre équipe de négociation, composée de Jason Burnham, Michelle Silverwood, Suzanne Dupuis, Marc Langlois, Barry Tchir, vice-président régional de l’UCET, Mathieu Brûlé, négociateur de l’AFPC, et Christopher Schwartz, agent de recherche, avec l’appui de Liane Stymiest, adjointe administrative, espère que la ronde de négociations sera productive, qu’elle se déroulera dans le respect et qu’elle permettra aux membres à NAV CANADA de réaliser d’importantes avancées.
Restons en contact
Pour ne rien manquer, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour et inscrivez-vous à notre liste de diffusion. Communiquez avec votre bureau régional pour en savoir plus.