Voilà 35 ans qu’un mouvement mené par Bonnie Robichaud, membre à vie de l’AFPC, a donné lieu à de nouvelles protections juridiques radicales contre le harcèlement et la discrimination en milieu de travail au Canada.
En 1987, Mme Robichaud, mère de famille de la classe ouvrière, travaillait comme préposée à l’entretien ménager au ministère de la Défense nationale. Ayant été victime de harcèlement sexuel pendant des années, elle a dirigé le mouvement ayant mené à l’arrêt historique de la Cour suprême qui a changé la vie d’innombrables femmes victimes de harcèlement et de discrimination au travail. En effet, pour la première fois, la justice a statué qu’il était de la responsabilité des employeurs du Canada de garantir un milieu de travail sûr, respectueux et exempt de harcèlement.
Bonnie Robichaud a écrit un livre à ce sujet, et le moment de sa parution ne pourrait être mieux choisi. It Should Be Easy to Fix est le récit des 11 années de lutte éreintante qu’elle a menée pour obtenir justice, lutte qui a été couronnée par une victoire juridique sans précédent pour les travailleuses et travailleurs au Canada. L’autobiographie paraîtra la Journée internationale des femmes.
« Le système est conçu pour que les femmes ne puissent pas gagner, mais j’ai franchi les obstacles du système. Parfois, des souvenirs douloureux remontent à la surface. Les gens disent que c’est du passé cela. Mais je n’oublierai jamais ces moments. Et je suis sûre que beaucoup de femmes n’oublieront pas, elles non plus, ce qu’elles ont vécu. Selon moi, il était vraiment important d’écrire un livre parce que si nous n’écrivons pas nous-même notre histoire, elle tombera dans l’oubli », explique Mme Robichaud dans un entretien accordé au Musée de l’histoire ouvrière.
Les travailleuses et travailleurs ont besoin d’action, pas seulement d’excuses
La ministre de la Défense nationale Anita Anand a présenté des excuses publiques historiques aux militaires victimes d’inconduite sexuelle au Canada, en décembre 2021, mais le gouvernement doit leur donner suite au moyen d’un effort concerté pour réparer les torts causés par des décennies de mauvais traitements et de harcèlement sexuel à la Défense nationale.
La longue persévérance de Mme Robichaud est une source d’inspiration pour les fonctionnaires fédéraux et leurs alliés qui souhaitent instaurer une culture d’équité en milieu de travail.
« J’ai persisté dans ma lutte, et ils ont fini par comprendre que je ne n’abandonnerais pas et que je ne m’effondrerais pas », déclare Bonnie Robichaud.
L’équipe des enjeux communs de l’AFPC retournera à la table de négociation avec le Conseil du Trésor du 29 au 31 mars prochain. Elle poursuivra sa lutte visant à éliminer le harcèlement et la discrimination, notamment en proposant une formation obligatoire sur la lutte contre le racisme et l’oppression à l’intention de tous les fonctionnaires fédéraux, y compris les gestionnaires.
Le livre It Should Be Easy to Fix sera en vente dès le 8 mars sur le site Between The Lines Press et dans les librairies du pays.
Les discussions sur le harcèlement sexuel et professionnel peuvent susciter des réactions et des émotions pénibles. Si vous avez besoin d’aide, consultez ces ressources.