Lettre ouverte au ministre des Relations Couronne-Autochtones

L’honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones

Monsieur le Ministre,

Je tiens à vous féliciter de votre nomination au poste de ministre des Relations Couronne-Autochtones. Les responsabilités qui vous sont confiées seront cruciales dans notre cheminement vers la réconciliation, en tant que peuples visés par des traités.

Je vous écris au nom des 230 000 membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada – dont des fonctionnaires fédéraux et des membres de votre électorat – pour presser le gouvernement fédéral de redoubler d’efforts en étendant les recherches avec géoradar aux sites et terrains adjacents de tous les anciens pensionnats afin de trouver d’autres dépouilles.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation constitue un rappel brutal des enfants autochtones arrachés à leur famille et envoyés de force dans les pensionnats de partout au Canada. Ces enfants, appelés Le Estcwicwéy̓ (les disparus), ont subi d’inimaginables horreurs, et beaucoup y ont laissé leur vie. Il est de notre devoir de lever le voile sur ce génocide et d’honorer la mémoire de ces enfants disparus.

Votre gouvernement a promis d’investir 320 millions de dollars pour aider les communautés autochtones à fouiller les lieux de sépulture d’anciens pensionnats et pour soutenir les survivantes et survivants et leurs communautés, mais il s’agit là d’un premier pas modeste. Comme nous, vous savez que c’est loin d’être suffisant, vu l’ampleur de la tâche.

Environ 1 967 fosses ont été découvertes grâce à la technologie radar, mais seuls 11 sites de pensionnats ont fait l’objet de fouilles jusqu’à maintenant. Selon la Indian Residential School Survivors Society, plus de 10 000 enfants auraient été inhumés dans des lieux non identifiés sur le site de pensionnats et d’hôpitaux indiens partout au pays; il reste donc un immense travail à faire pour retrouver tous Le Estcwicwéy̓.

Votre nomination est l’occasion de redoubler d’efforts et d’accélérer le travail nécessaire et crucial qui doit être fait. Je prie votre gouvernement d’élargir les fouilles avec géoradar à tous les anciens pensionnats et de donner suite aux appels à l’action 71 à 76 de la Commission de vérité et réconciliation concernant les enfants disparus et les renseignements sur l’inhumation, afin que le manque de financement ne freine pas le retour rapide dans leur communauté des enfants qui ont perdu la vie dans les pensionnats. Les communautés et les familles ont déjà assez souffert.

Ensemble, nous devons dévoiler la vérité sur Le Estcwicwéy̓, honorer leur mémoire et prendre des mesures concrètes vers la réconciliation.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, mes plus cordiales salutations.

Le président national,

Chris Aylward
Alliance de la Fonction publique du Canada

c. c. Le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada

Sujets: 

28 Septembre 2023