L’austérité n’est pas la solution : on peut faire mieux

Les mesures d’austérité annoncées par l’administration Carney en vue du budget automnal n’augurent rien de bon pour personne.

Ne vous laissez pas berner par les belles promesses d’économies et d’équilibre budgétaire du gouvernement. On n’a qu’à creuser un peu pour comprendre qu’il entend parvenir à ses fins en amputant les services publics, menaçant du coup l’avenir du pays.

La semaine dernière, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a confirmé qu’il y aurait des « ajustements » dans la fonction publique pour « réduire la taille et accroître l’efficacité de l’État », en référence à sa récente consigne aux ministères de réduire leurs dépenses de 15 %.

Les ministres avaient jusqu’au 28 août pour soumettre leur plan au Conseil du Trésor.

En un an, déjà plus de 10 000 emplois ont été abolis dans le secteur public, et on s’attend à d’autres coupes dans les prochains mois.

On le sait d’expérience : amputer les services publics pour économiser, c’est une décision lâche, irresponsable et de courte vue, qui empire les choses plutôt que de les améliorer.

Bien des gens peinent à joindre les deux bouts. L’austérité ne fera que resserrer l’étau.

Il y a d’autres solutions

Le gouvernement Carney a le choix : il peut être un employeur modèle et tourné vers l’avenir – une source de bons emplois qui renforce notre économie et notre résilience – ou il peut se contenter de mesures d’austérité dépassées et inefficaces, qui font du tort aux travailleuses et travailleurs et aux familles.

On peut faire mieux. À l’issue de rencontres avec des ministres et hauts fonctionnaires, l’AFPC a proposé au gouvernement des solutions novatrices et pratiques pour économiser tout en renforçant notre économie et en protégeant nos services publics.

Recommandations de l’AFPC

Essentiellement, nous proposons trois avenues : augmenter les revenus en veillant à ce que les sociétés paient leur juste part d’impôts, réduire les dépenses en diminuant le recours coûteux à la sous-traitance, et économiser en misant sur le travail à distance.

Mais pour que ça fonctionne, le gouvernement doit cesser de contourner les syndicats et leurs membres et travailler de bonne foi avec eux.

25 Septembre 2025