L’AFPC-SEIC appelle de nouveau à l’action dans la foulée d’un rapport sur le racisme à IRCC

L’AFPC et le Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada sont consternés par l’inaction face au racisme et à la discrimination à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Un rapport sur le racisme au sein de ce ministère fait état d’insultes racistes, de l’usage de stéréotypes et de commentaires désobligeants de la part de superviseurs, de gestionnaires et de collègues. Le rapport porte aussi sur les plaintes concernant la discrimination et les préjugés dans l’embauche et la promotion, ainsi que dans la prestation des programmes, des politiques et des services à la clientèle d’IRCC.

« Le racisme et la discrimination sont des problèmes de longue date à IRCC et l’inaction de la direction est franchement inacceptable », affirme Chris Aylward, président national de l’AFPC. « Nous avons signalé à maintes reprises des cas graves de discrimination à l’égard de nos membres, et indiqué clairement la voie à suivre pour lutter contre la discrimination en milieu de travail. »

Entre autres recommandations, l’AFPC-SEIC a exhorté IRCC à mener un examen complet de l’équité en matière d’emploi, mais en vain.

Le syndicat n’a pas été consulté durant les groupes de discussion, ni après la publication du rapport. Ses représentants ont rencontré le sous-ministre et des cadres supérieurs du ministère en septembre pour demander des explications et des mesures concrètes, mais leurs préoccupations et recommandations sont restées lettre morte.

« Il ne s’est absolument rien passé pendant des mois, malgré les revendications précises de nos membres et nos rencontres avec la direction d’IRCC », explique Eddy Bourque, président national du SEIC. « Ce ne sont pas l’immobilisme, le silence et l’absence de consultation syndicale qui permettront de s’attaquer au racisme en milieu de travail. »

Les appels à l’action de l’AFPC-SEIC

Nous enjoignons à IRCC de prendre immédiatement les mesures suivantes, en consultation avec le syndicat :

  • Réviser en profondeur les systèmes d’emploi afin d’examiner l’ensemble des politiques, des systèmes et des pratiques en matière d’embauche, de promotion, de formation et de cessation d’emploi dans le but de cerner et d’éliminer les préjugés et les obstacles systémiques.
  • Réviser les programmes, les politiques et les services à la clientèle d’IRCC afin de s’attaquer au racisme systémique dans la prestation des services.
  • Mener un sondage sur le racisme, la discrimination, le harcèlement et les microagressions auprès de tous les employés d’IRCC.
  • Offrir une formation obligatoire sur le racisme systémique, les préjugés implicites et la lutte contre l’oppression à l’intention des gestionnaires, des superviseurs et de tout membre de comité d’embauche.
  • Examiner la composition des comités d’embauche pour s’assurer qu’ils sont diversifiés et qu’ils savent comment éliminer les préjugés et les obstacles dans le processus d’embauche.
  • Offrir à tous les employés une formation obligatoire sur les préjugés implicites, les microagressions, la lutte contre le racisme et les droits de la personne.
  • Créer un programme de mentorat et de perfectionnement pour les employés racialisés et autochtones.
  • Mettre en œuvre un mécanisme clair, équitable et rapide de traitement des plaintes de racisme et de discrimination.

Sujets: 

22 Octobre 2021