Le service T911 est le moyen le plus direct et efficace de joindre les services d’urgence en tout temps. Il est offert sous une forme ou une autre dans toutes les provinces, mais pas dans les territoires. Privées de ce service, les personnes sourdes, devenues sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole sont exposées à un risque accru en cas d’urgence, car un appel au 911 nécessite qu’elles parlent à la personne à l’autre bout du fil.
L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) a lancé une nouvelle campagne visant à améliorer l’accès aux services d’urgence pour les résidentes et résidents du Nord ayant un trouble de l’audition ou de la parole. Parce que les services d’urgence devraient toujours être inclusifs et accessibles.
« L’accès aux services d’urgence est une question de vie ou de mort », souligne Sharon DeSousa, présidente nationale de l’Alliance. « Il est essentiel que ces services soient inclusifs et accessibles pour toutes les personnes qui vivent dans le Nord. »
Le service T911 est offert 24 heures par jour, sept jours par semaine, permettant une communication par texto immédiate avec le centre d’appels 911.
Au Nunavut, la situation est particulièrement préoccupante : il y a quatre numéros de téléphone différents pour contacter les services municipaux ou d’urgence, selon la situation. La mise en œuvre d’un système 911 centralisé qui intègre le T911 est une priorité pour améliorer la sécurité publique dans ce territoire.
« Dans le Nord, les risques et les obstacles auxquels font face les personnes ayant un trouble de l’audition ou de la parole sont encore plus graves depuis la pandémie et les récentes catastrophes climatiques », déplore Josée-Anne Spirito, vice-présidente exécutive de l’AFPC-Nord. « Il faut agir immédiatement pour veiller à la sécurité de tous les résidents du Nord. »
Les membres délégués au congrès triennal de l’AFPC ont participé au lancement de la campagne en envoyant des centaines de cartes postales au premier ministre Trudeau, lui demandant d’accentuer la pression sur les gouvernements territoriaux et les fournisseurs de services afin de financer et de mettre en œuvre ce service d’urgence essentiel.
Passez à l’action!
- Envoyez une lettre aux premiers ministres des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon, ainsi qu’au ministre des Affaires du Nord et au premier ministre du Canada pour les exhorter à rendre les services d’urgence inclusifs et accessibles pour tous.
- Partagez les messages de la campagne dans les médias sociaux et encouragez tout le monde à y prendre part. Chaque voix compte.