L’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) demande au nouveau gouvernement libéral du premier ministre Mark Carney de s’engager à investir dans les services publics du Canada et dans les fonctionnaires qui les fournissent à des millions de personnes chaque jour.
« Peu importe la situation, les fonctionnaires sont les piliers de nos communautés », soutient Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC. « Que ce soit en assurant la sécurité de nos frontières, en intervenant lors de catastrophes naturelles ou en aidant les personnes qui ont perdu leur emploi en ces temps particulièrement difficiles… ils continuent d’assurer la bonne marche du pays. »
L’Alliance travaillera étroitement avec le nouveau gouvernement, qui emploie 165 000 de ses membres, pour veiller à ce que le Canada continue d’investir dans la stabilité et la qualité de la fonction publique afin de répondre aux besoins de la population.
« Il est encourageant que le premier ministre Carney promette de ne pas couper massivement dans la fonction publique et s’engage à investir dans la sécurité frontalière », ajoute Sharon DeSousa. « Mais plafonner la taille de la fonction publique alors que la situation est aussi incertaine, ce n’est pas la bonne stratégie. Notre sécurité est menacée par l’Administration Trump, et avec la croissance démographique, les besoins iront en grandissant – pas en diminuant. »
L’AFPC continuera de demander des comptes au nouveau gouvernement et elle appelle tous les partis fédéraux à collaborer afin de renforcer nos services publics et d’appuyer les personnes qui les fournissent.
Investir dans les services publics, c’est investir dans l’avenir du Canada. Une fonction publique forte est gage de prospérité pour les familles, les entreprises et les collectivités.