L’AFPC appuie les droits des personnes 2SLGBTQIA+ en Afrique

Le Fonds de justice sociale de l’AFPC est fier d’appuyer le programme Partners in Pride (en anglais seulement), de la fondation Stephen-Lewis, au moyen d’un don qui contribuera à financer la santé et les droits des personnes 2SLGBTQIA+ en Afrique subsaharienne. Cette contribution coïncide avec la saison de la Fierté 2023, qui est une occasion de célébrer les progrès réalisés, mais aussi de se rappeler qu’il reste beaucoup à faire.

L’objectif du programme lancé en mai 2020 : recueillir trois millions de dollars en trois ans et aider 100 000 personnes 2SLGBTQIA+ par année. Financé par divers organismes partenaires, le programme fournit des services essentiels, comme la prévention du VIH et les soins aux personnes atteintes, l’aide juridique et un soutien psychosocial.

Autres exemples du travail important accompli dans le cadre du programme

• On a livré des médicaments vitaux aux personnes atteintes du VIH.
  • On a fourni un soutien en santé mentale indispensable et un refuge aux victimes de violence et de mauvais traitements vivant avec des membres de leur famille transphobes ou homophobes.
  • On a protégé les militantes et militants et leurs partenaires, qui risquaient d’être victimes de la violence des mouvements anti-2SLGBTQIA+.
  • On a assumé les coûts de fonctionnement des organismes communautaires partenaires pour assurer leur durabilité.

Les difficultés que connaissent les personnes 2SLGBTQIA+ en Afrique subsaharienne sont immenses et s’ajoutent à la crainte d’avoir recours aux services de santé en raison de la transphobie et de l’homophobie. Dans les pays où ces personnes sont criminalisées, la discrimination et la violence sont omniprésentes et ont des répercussions disproportionnées sur les taux de VIH.

Par le passé, le Fonds de justice sociale a eu un réel impact en permettant à des partenaires communautaires d’aider plus de 40 000 personnes au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda et dans la République démocratique du Congo. Grâce à ce nouveau don, on pourra continuer d’offrir aux personnes et aux organismes 2SLGBTQIA+ de la région les moyens et le soutien dont ils ont besoin.

Le Fonds de justice sociale de l’AFPC a été créé en 2003 pour combattre les iniquités sociales et économiques qui nuisent aux travailleuses et travailleurs et aux populations, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. La promotion du droit à un travail décent, des services publics de qualité, des droits de la personne et de l’égalité est le moteur du Fonds.

Photo : Sexual Minorities Uganda - SMUG

13 Juin 2023