L’accès universel à l’eau potable : ça vaut la peine de se battre

Tous les jours, au pays, des milliers de personnes sont privées d’un droit fondamental : l’accès à l’eau potable.

Cet échec de l’appareil gouvernemental, ce sont surtout les communautés autochtones qui en font les frais, des dizaines de Premières Nations étant toujours aux prises avec des avis sur la qualité de l’eau potable. C’est pour cette raison que l’AFPC, en partenariat avec la Première Nation Asubpeeschoseewagong et la Nation crie de Samson, a lancé la campagne Encore soif de justice en 2022.

Depuis, nous avons travaillé avec des organismes et des communautés autochtones pour mieux comprendre l’incidence de cette crise sur les Autochtones et sur d’autres personnes, dont les membres de l’AFPC.

Durant le premier volet de la campagne, nous avons recueilli les témoignages de nos membres pour donner un visage à la crise de l’eau potable au Canada. Nous avons soutenu les efforts du mouvement de défense de l’eau, notamment en commanditant le Water is Life Legal Summit, premier sommet en son genre à explorer la protection de l’eau dans un contexte autochtone. Nous avons aussi fourni des outils et des ressources lors de nos différents congrès pour aider les membres à éveiller leurs comités et milieux de travail à cet enjeu.

Cela dit, la lutte pour l’accès universel à l’eau potable est loin d’être terminée. Nous la reprenons donc, avec nos partenaires autochtones, et demandons aux instances compétentes d’agir urgemment.

Aidez-nous à faire bouger le fédéral
Nous avons besoin de votre aide pour presser le gouvernement d’agir sans délai. Il doit non seulement respecter sa promesse faite en 2015 de lever tous les avis à long terme sur la qualité de l’eau, mais aussi veiller à ce que l’ensemble de la population dispose d’eau potable.

Vous ne serez pas seuls. Des milliers de membres et de supporteurs de l’AFPC ont déjà écrit au premier ministre Trudeau, au ministre des Relations Couronne-Autochtones Gary Anandasangaree et à Terry Duguid, conseiller spécial de l’eau, pour leur enjoindre de garantir l’accès de toute la population à de l’eau potable, comme ils l’ont promis.

La crise de l’eau potable n’est pas un simple désagrément, mais une réelle menace pour la santé et la prospérité de communautés entières. Ses vastes conséquences se feront sentir pendant des générations. Évitons que les enfants grandissent dans la peur de boire l’eau du robinet.
L’accès à l’eau potable n’est pas négociable. C’est un droit fondamental. Faites passer le mot pour qu’il n’y ait plus de doute sur l’existence et l’importance de la crise.

24 Novembre 2023