Journée nationale des peuples autochtones : Quoi de plus beau que la réconciliation

De tout temps, les peuples autochtones du monde entier ont marqué les solstices d’été et d’hiver par des cérémonies, des rituels et des célébrations. Ici, à l’île de la Tortue, la plupart des communautés autochtones marquent le plus long jour de l’année en se rappelant tous les bienfaits que la vie peut leur offrir et en rendant grâce pour tout ce que la terre leur a légué.

En cette journée nationale, les peuples autochtones de l’AFPC nous invitent à célébrer autrement : soyons reconnaissants pour tout ce que nous avons, tout en réfléchissant à ce que nous pouvons offrir au monde.

Dans son ouvrage L’Indien malcommode, l’auteur autochtone Thomas King se demande à quoi ressemblerait le Canada aujourd’hui si les colonisateurs avaient adopté une vision du monde autochtone au lieu du modèle européen axé sur le mercantilisme, les profits et la consommation excessive.

Et si les gens se limitaient à ce dont ils ont besoin, au lieu d’acquérir tout ce qui est possible?

Et si on traitait l’eau et la terre comme des ressources sacrées et qu’on les protégeait comme si nos vies en dépendaient?

À quoi ressemblerait la société si les plus forts de nos communautés prenaient soin des plus vulnérables et les soutenaient?

On pourrait citer bien d’autres exemples de valeurs autochtones qui rendraient le monde plus équitable, sûr et paisible. Cette année, engageons-nous vers la réconciliation de la plus belle façon qui soit.

Cette année, l'image de la Journée nationale des peuples autochtones est tirée de "Sagesse de l'Univers", un magnifique tableau de l'artiste métisse Christi Belcourt, lauréate de nombreux prix.

19 Juin 2019