POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
OTTAWA, le 18 novembre 2025 – Aujourd’hui, des membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) de partout au pays rencontreront les parlementaires à Ottawa pour leur demander de rejeter l’austérité, de protéger les services publics et de défendre les travailleuses et travailleurs qui les fournissent.
Le budget fédéral de 2025 rendra la vie dure à tout le monde. En éliminant 40 000 postes de fonctionnaires, on affaiblira les programmes et les services dont dépendent des millions de personnes. On le sait : les provinces et territoires qui ont choisi cette voie ont mené leurs services publics au bord du gouffre.
« Ces coupes se traduiront par une baisse de services et une pression accrue sur les gens qui les offrent », met en garde Sharon DeSousa, présidente nationale de l’AFPC. « Concrètement, ça signifie des retards dans les versements de la Sécurité de la vieillesse, des allocations pour enfants et des prestations pour les vétérans. Plus de difficulté à joindre l’Agence du revenu. Moins de services de santé publique et d’inspection des aliments. Bref, un gouvernement qui laisse tomber la population quand elle a besoin de lui. »
Les membres de l’AFPC exprimeront leurs inquiétudes, proposeront des solutions et exigeront du gouvernement qu’il s’attaque aux priorités : compressions, droits du travail, négociations, système Phénix.
« Sabrer la fonction publique nuit aux familles, aux collectivités et à l’économie. On ne peut pas bâtir un meilleur pays sans services publics solides, » dit DeSousa. « Nous sommes prêts à collaborer avec le gouvernement Carney pour trouver de vraies solutions qui aideront toute la population. »
À propos de l’AFPC
L’Alliance de la Fonction publique du Canada est le plus important syndicat canadien de fonctionnaires fédéraux. Elle représente 245 000 travailleuses et travailleurs partout au pays, dont 165 000 fonctionnaires. En savoir plus
Renseignements :
613-714-6610

