Le 21 mars 1960, à l’époque de l’apartheid, la police de Sharpeville, en Afrique du Sud, tue 69 personnes venues manifester contre des lois consacrant les inégalités flagrantes entre les Noirs et les colonisateurs blancs de ce pays. La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale marque l’anniversaire de ce massacre.
Les activistes ont alors demandé une fois de plus à la communauté internationale d’imposer des sanctions aux entreprises qui exploitaient les travailleuses et travailleurs noirs et de leur serrer la vis. Cet appel a retenti dans les milieux syndicaux du monde entier, y compris le nôtre.
Il ne faut pas oublier que le système d’apartheid en Afrique du Sud s’est largement inspiré de notre propre modèle de ségrégation raciale – les réserves « indiennes » – et de nos politiques discriminatoires à l’endroit des Autochtones.
En plus de s’attaquer au racisme et à la discrimination dans les milieux de travail et dans la société en général, l’AFPC doit faire maison nette.
Notre plan d’action contre le racisme
C’est dans cette optique que nous avons adopté un plan visant à bâtir un syndicat véritablement antiraciste et à mettre fin à la sous-représentation de nos membres autochtones, noirs, asiatiques et autrement racialisés à la barre du syndicat.
Le plan comprend quatre volets : formation, meilleure représentation, mobilisation des membres et campagnes politiques. L’AFPC a consulté des membres de toutes les régions du pays pour que notre syndicat soit plus inclusif et plus représentatif de la diversité de son effectif.
Renseignez-vous sur le Plan d’action contre le racisme de l’AFPC.
Les Autochtones ont droit à la justice
Les familles marquées par les traumatismes générationnels et les conséquences intenables du racisme systémique ont le droit de savoir ce qui est advenu de leurs êtres chers. Il faut absolument que le gouvernement termine sans délai la fouille de la décharge de Winnipeg où seraient disparues les femmes autochtones Morgan Harris, Marcedes Myran et Mashkode Bizhiki'ikwe (Buffalo Woman).
Notre campagne Encore soif de justice continue à promouvoir le droit à l’eau partout au pays et surtout dans les communautés autochtones. Nous avons recueilli les témoignages de nos membres et des gens de différentes collectivités dont le droit fondamental à l’eau potable est toujours bafoué.
Contrer le racisme dans les institutions censées protéger nos droits
Nous avons porté au Sénat la lutte contre le racisme anti-noir à la Commission canadienne des droits de la personne, en faisant pression pour que des mesures soient prises et que les recommandations soient pleinement mises en œuvre afin d’éradiquer le racisme anti-noir, le sexisme et la discrimination systémique.
Nous avons rejoint les rangs d’une coalition qui a déposé une plainte formelle contre la Commission canadienne des droits de la personne pour racisme systémique et violation des traités internationaux sur les droits de la personne.
De plus, l’AFPC appuie toujours le Recours collectif noir, qui demande réparation pour les décennies de racisme systémique à l’endroit des fonctionnaires fédéraux noirs.
Le gouvernement fédéral doit agir pour assurer l’équité dans la fonction publique
Plusieurs de nos propositions visant l’amélioration de la Loi sur l’équité en matière d’emploi sont reflétées dans les 187 recommandations du Groupe de travail sur l’examen de la Loi. Nous continuons à exiger du gouvernement qu’il mette en œuvre toutes ces recommandations.
L’AFPC ayant à cœur la protection des droits de la personne de tous les travailleurs et travailleuses, elle continue à s’opposer à la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) du Québec, qui a une incidence particulièrement marquée sur les personnes racialisées.
Célébration du patrimoine arabe et asiatique
En avril, l’AFPC célébrera le Mois du patrimoine arabe en soulignant les efforts déployés par les leaders arabes pour mettre leurs communautés à l’abri de la discrimination et du racisme à leur endroit. En mai, elle soulignera le Mois du patrimoine asiatique en reconnaissant les contributions des communautés asiatiques et les défis qu’elles doivent relever.
Informez-vous et impliquez-vous!
- Devenez membre de votre comité local ou régional des droits de la personne et participez à ses activités à l’appui des communautés et des travailleuses et travailleurs autochtones, noirs, asiatiques, arabes et autrement racialisés.
- Lisez Racisme anti-Palestinien au Canada et Marginalisés et incompris : Enquête sur les attitudes à l’égard des Arabes et du racisme anti-arabe au Canada de l’organisme Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient.
- Si vous travaillez pour le gouvernement fédéral et que vous êtes admissible, inscrivez-vous à la réclamation du Recours collectif noir. La réclamation vise toutes les personnes noires qui ont travaillé à la fonction publique fédérale au cours des 50 dernières années.