La pauvreté est le lot de plusieurs centaines de milliers de Canadiennes et Canadiens ayant un handicap. Ces personnes représentent 41 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté au pays. La situation des dernières années a mis en évidence que les personnes ayant un handicap demeurent parmi les plus durement touchées en matière d’emploi, de soins de santé et de services sociaux.
À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, l’AFPC encourage le gouvernement fédéral à donner suite à son Plan pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, le premier du genre, qui vise à bâtir un Canada sans obstacle, où les personnes ayant un handicap ont des chances égales de travailler et de contribuer à leur collectivité.
Le plan porte sur des enjeux clés mis en relief par la pandémie, notamment la création de la prestation canadienne pour personnes handicapées. Destiné aux personnes à faible revenu, ce paiement mensuel direct leur assurerait un niveau de vie décent — une nette amélioration par rapport au système disparate actuellement en place.
Les libéraux se sont également engagés à mettre en oeuvre une stratégie d’emploi pour les personnes ayant un handicap, axée sur le soutien aux travailleurs et aux employeurs afin de créer des lieux de travail inclusifs et accueillants. Cette stratégie est essentielle, car beaucoup trop de personnes ayant un handicap sont sans emploi ou sous-employées. Et la pandémie n’a fait qu’aggraver la situation : les travailleuses et travailleurs ayant un handicap ont été écartés de leur milieu de travail de façon disproportionnée.
De plus, le plan du gouvernement mettra en œuvre la Loi canadienne sur l’accessibilité afin d’harmoniser les normes d’accessibilité dans tout le pays, car l’accès aux lieux de travail, aux services et aux soins de santé ne devrait pas dépendre de l’endroit où l’on habite. Le gouvernement s’engage également à établir un nouveau transfert canadien en matière de santé mentale pour répondre aux besoins essentiels de la population canadienne en matière de soins de santé mentale.
Le plan du gouvernement fédéral constitue une avancée positive et très attendue en vue d’éliminer les obstacles à l’emploi et aux services, deux éléments essentiels afin d’instaurer l’égalité des chances pour les personnes ayant un handicap. Toutefois, le gouvernement fédéral doit agir au plus vite, fournir les ressources nécessaires et s’assurer que la mise en œuvre de son plan est dirigée par les personnes les plus touchées.
Que puis-je faire?
- Signez la pétition de la Chambre des communes en faveur de la prestation canadienne pour personnes handicapées.
- Consultez et diffusez le document du Congrès du travail du Canada intitulé « Faire les choses différemment : guide pour le respect des droits des personnes ayant un handicap au travail ».
- Contactez un groupe de militantes et militants des droits des personnes ayant un handicap dans votre région et participez à ses activités.
- Prenez connaissance de la Loi canadienne sur l’accessibilité et militez pour l’accessibilité dans votre milieu de travail.