Jour de deuil national : le coût humain de la COVID-19

En ce Jour de deuil national, l’AFPC se joint aux autres syndicats canadiens pour reconnaître le coût dévastateur de la COVID-19 sur le plan humain.

Au cours de la dernière année, la pandémie a mis en lumière les nombreuses lacunes en ce qui concerne la protection des travailleuses et travailleurs partout au pays. Il a fallu lutter pour obtenir de l’équipement de protection individuelle, des mesures de distanciation physique au travail, des congés de maladie payés et le respect des droits de base en matière de santé et de sécurité.

Ces problèmes, qui ne datent souvent pas d’hier, ont été exacerbés durant la pandémie. Et ils ont particulièrement frappé les membres des communautés marginalisées, qui sont nombreux à occuper un emploi précaire, sans congés de maladie payés.

Tout au long de la crise sanitaire, l’AFPC s’est activée à protéger la santé et la sécurité de nos membres, peu importe où ils travaillent. Certains membres de l’AFPC ont été exposés à la COVID-19, notamment aux postes frontaliers et dans les usines de transformation de la viande, les pénitenciers fédéraux, les hôpitaux, les bases militaires et les bureaux. Nous continuons de lutter pour que les travailleuses et travailleurs obtiennent de l’équipement de protection gratuit, une formation adéquate et des congés de maladie payés afin de pouvoir rester à la maison lorsqu’ils sont malades et d’éviter de contaminer leurs collègues, leur famille et leur communauté.

Selon un rapport du Decent Work and Health Network, environ 58 % de la main-d’œuvre canadienne ne bénéficie pas de congés de maladie payés, une proportion qui grimpe à 70 % parmi les personnes qui gagnent moins de 25 000 $ par année.

Dans les mois à venir, nos comités de santé et sécurité continueront de s’assurer que les employeurs respectent vos droits, notamment celui de refuser un travail dangereux, et de veiller à ce que tous les lieux de travail soient sécuritaires à votre retour.

L’AFPC continue également d’exhorter les gouvernements provinciaux et territoriaux à offrir des congés de maladie permanents et adéquats pour tous les travailleurs et travailleuses afin que personne n’ait à choisir entre se présenter au travail malade et se faire payer.

Passez à l’action!

Participez au blitz d’appels téléphoniques du Congrès du travail du Canada le 28 avril (anglais seulement). Appelez ceux et celles qui ont le pouvoir de prendre des décisions pour les convaincre d’instaurer des congés de maladie payés.

Vous pouvez aussi télécharger la trousse du CTC et leurs graphiques pour les médias sociaux pour marquer le Jour du deuil national et modifier votre photo de profil sur Facebook et Twitter pendant que vous assistez aux vigiles virtuelles dans votre région.

23 Avril 2021