Inscrivez-vous! Table ronde en ligne sur les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQIA+ autochtones

L’AFPC organise une table ronde en ligne pour souligner la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, et les 16 jours d’action contre la violence faite aux femmes qui suivront. Les panélistes analyseront les progrès réalisés par le gouvernement fédéral pour répondre aux 231 appels à la justice formulés à la suite de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Cette activité en ligne est aussi l’occasion pour les membres de discuter des moyens de pression à exercer sur le gouvernement afin d’éliminer la violence systémique, dans le cadre de nos efforts de réconciliation collective. Ces derniers recevront des outils pour discuter de ces questions au sein du syndicat, des sections locales et des comités.

Inscrivez-vous dès maintenant!

• Quoi : table ronde en ligne sur les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQIA+ autochtones.
  • Qui : Chanel Blouin, conseillère en politiques à l’Association des femmes autochtones du Canada, et Anne Panasuk, journaliste à Radio-Canada.
  • Quand : le samedi 3 décembre à 13 h (HE).

La table ronde se déroulera en français, avec interprétation simultanée en anglais, et sera ouverte à tous les membres. Toute la documentation sera offerte dans les deux langues. L’activité en ligne est parrainée par le Cercle national des peuples autochtones de l’AFPC.

Panélistes invitées

• Chanel Blouin est conseillère en politiques à l’Association des femmes autochtones du Canada. D’origine franco-canadienne et mexico-américaine, elle vit sur le territoire traditionnel non cédé des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh. Chanel est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a recueilli des témoignages de survivantes et de leur famille et a travaillé comme chercheuse subalterne pour l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Elle a aussi mené une recherche collaborative fondée sur le genre selon une approche décolonisatrice portant sur les causes systémiques de la crise, et a rédigé des sections du rapport final, notamment sur les projets d’extraction des ressources naturelles et sur la violence contre les femmes autochtones.

• Anne Panasuk est journaliste à la télévision de Radio-Canada depuis 38 ans. Sa connaissance des Premières Nations lui a permis de découvrir des récits peu connus, publiés dans des rapports réputés. En juin 2021, elle a accepté le rôle de conseillère spéciale auprès du ministre québécois des Affaires autochtones pour soutenir les familles d’enfants autochtones disparus.

Inscrivez-vous dès maintenant!

22 Novembre 2022