Le groupe SV entame les négociations avec le Conseil du Trésor

L’équipe de négociation du groupe Services de l’exploitation (SV) a rencontré les porte-parole de l’employeur pour la première fois les 16 et 17 juin pour faire l’échange des propositions et faire valoir les priorités des membres, conformément au mandat qui lui a été confié lors de la Conférence nationale sur la négociation.

L’équipe entend négocier une entente juste et équitable qui améliorera les conditions de travail des membres sans se plier aux demandes de concession de l’employeur.

Voici un aperçu des grands enjeux mis de l’avant par l’équipe SV :

  • Obligation d’adaptation : les salaires et les avantages sociaux des membres doivent être protégés, peu importe la nature des mesures d’adaptation. Il s’agit d’une question de sécurité financière et d’emploi.
  • Justes salaires : le fossé continue de se creuser entre le salaire d’un grand nombre des membres du groupe SV et celui de leurs homologues du secteur privé. Il est impératif d’agir pour combler l’écart, notamment en négociant une rémunération équivalente à celle d’emplois similaires dans le privé. 
  • Heures de travail : la semaine de travail doit être réduite à 37,5 heures, sans réduction du salaire annuel, des crédits de congé et des avantages sociaux.
  • Conciliation travail-vie personnelle : les membres ont besoin d’un régime de travail flexible propice à la conciliation travail-vie personnelle. 
  • Sécurité d’emploi : la sous-traitance et la privatisation sont une menace à la sécurité d’emploi. Cette précarité crée beaucoup de stress et plombe le moral des employés. Nous devons négocier l’arrêt du recours à la sous-traitance et à toute forme d’emploi précaire afin de garantir à nos membres des emplois stables et de qualité.
  • Dispositions particulières aux équipages de navire : les équipages des navires passent des semaines voire des mois en mer. Lorsqu’un changement d’équipage coïncide avec un jour férié payé, les équipages arrivants et partants doivent être payés à temps double pour toutes les heures travaillées. Nous revendiquons aussi que l’employeur rembourse aux personnes salariées les frais de stationnement qu’elles ont engagés pendant l’exercice de leurs fonctions en mer.

Les discussions avec l’employeur reprendront cet automne.

Enjeux communs

À l’occasion des premières discussions des 14 et 15 juin, le Conseil du Trésor a soumis ses propositions et l’équipe de négociation des enjeux communs lui a présenté nos revendications. L’AFPC a cerné plusieurs priorités : télétravail, conciliation travail-vie personnelle, prestations complémentaires pour le congé parental, protections contre le harcèlement et la sous-traitance, sécurité d’emploi et réaménagement des effectifs.

L’équipe a également fait ressortir la nécessité d’adopter des mesures pour lutter contre le racisme systémique au travail et pour faire avancer l’appel de la Commission de vérité et réconciliation visant à renseigner les fonctionnaires sur l’histoire des Autochtones.

Pendant l’été, le syndicat examinera attentivement les propositions de l’employeur, en se préparant pour la prochaine séance de négociation sur les enjeux communs, qui aura lieu en septembre.

Manifestez votre appui!

Faites connaissance avec les membres de votre équipe de négociation et découvrez ce qui les pousse à prendre part à cette ronde de négociations. Appuyez l’équipe en utilisant le fond d’écran virtuel pendant toutes vos réunions de travail ou en changeant votre photo de profil dans les médias sociaux :

Restez à l’affût

Pour ne rien manquer de la négociation de votre prochain contrat de travail, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres

Sujets: 

Employeurs: 

25 Juin 2021