L’équipe de négociation du groupe Enseignement et Bibliothéconomie (EB) a rencontré les porte-parole du Conseil du Trésor pour la première fois les 22 et 23 juin pour faire l’échange des propositions. L’AFPC entend revendiquer une entente juste et équitable qui répond aux préoccupations et aux besoins que les membres ont définis à la Conférence nationale sur la négociation et rejeter toutes les concessions proposées par l’employeur.
Principaux enjeux soulevés par l’équipe de négo :
- La bonification des congés, notamment un congé pour obligations familiales plus généreux et dont la définition a été élargie, des jours fériés payés supplémentaires et un arrêt pédagogique pendant l’été pour le personnel qui enseigne sur une période de 12 mois.
- Une meilleure conciliation travail-vie personnelle, notamment en réduisant les heures de travail et en offrant une meilleure rémunération des heures supplémentaires.
- De meilleures protections au travail, notamment le renforcement de l’obligation d’adaptation, le congé pour accident de travail et le congé pour rendez-vous médicaux pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
- L’interdiction de sous-traitance et la limitation des emplois à durée déterminée afin de lutter contre cette tendance lourde et de renforcer la sécurité de l’emploi.
Obtenir de meilleurs salaires et des indemnités propres à chaque emploi, y compris une indemnité pour les personnes qui enseignent des matières spécialisées et l’ajout d’une prime de langue autochtone, figure parmi les principaux objectifs de la présente ronde. Cet enjeu s’ajoutera aux revendications salariales qui seront soumises plus tard dans le cadre des négociations.
Les pourparlers avec l’employeur reprendront en septembre.
Enjeux communs
À l’occasion des premières discussions des 14 et 15 juin, le Conseil du Trésor a soumis ses propositions et nous lui avons présenté nos revendications. Il faut améliorer plusieurs domaines clés : télétravail, conciliation travail-vie personnelle, prestations complémentaires pour le congé parental, protections contre le harcèlement et la sous-traitance, sécurité d’emploi et réaménagement des effectifs.
L’équipe a également fait ressortir la nécessité d’adopter des mesures pour lutter contre le racisme systémique au travail et pour faire avancer l’appel de la Commission de vérité et réconciliation visant à renseigner les fonctionnaires sur l’histoire des Autochtones.
Pendant l’été, le syndicat examinera attentivement les propositions de l’employeur, en se préparant pour la prochaine séance de négociation sur les enjeux communs, qui aura lieu en septembre.
Montrez votre soutien!
Faites connaissance avec votre nouvelle équipe de négociation et découvrez pourquoi elle participe à cette ronde de négociations. Montrez votre soutien en adoptant nos images à slogan :
- le fond d’écran pour les réunions virtuelles;
- le cadre pour votre image de profil dans les médias sociaux;
- l’affiche imprimable pour votre espace de travail.
Restons en contact!
Pour ne rien manquer de la négociation de votre prochain contrat de travail, assurez-vous que vos coordonnées sont à jour dans le portail des membres.